Motivations au sevrage alcoolique parmi la population de l’essai Bacloville - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Motivations au sevrage alcoolique parmi la population de l’essai Bacloville

Résumé

Contexte : En France, on estime le nombre d’alcoolo-dépendants à 2 millions et 49000 décès par an sont imputés à l’alcool. Le médecin généraliste reste en première ligne dans la prise en charge de cette maladie et l’entretien motivationnel est devenu l’une des principales armes. Mais les théories sur la motivation dans les addictions sont nombreuses mais parfois contradictoires.
Objectifs : Cette étude observationnelle décrit quels étaient les patients les plus motivés, leurs motivations principales et si certains facteurs influaient sur ces motivations au sevrage alcoolique chez des patients inclus dans Bacloville (essai thérapeutique testant le baclofène dans le sevrage alcoolique).
Méthodes : À l’aide d’un questionnaire remis à l’inclusion, nous avons renseigné les caractéristiques ainsi que la motivation globale et les motivations principales de la population (santé, travail, famille, justice et violences) et avons réalisé des analyses bi et multivariées.
Résultats : Au total, 298 questionnaires ont été analysés. La motivation globale est élevée (médiane à 8/10). Les patients les plus motivés sont ceux ayant un entourage soutenant avec un nombre élevé de contacts (OR 2,4 [1,05-5,06]), étant éduqués (enseignement supérieur : OR 3,1 [1,55-6,15]) et ayant beaucoup à perdre en consommant de l’alcool (santé perçue bonne p=0,02, revenus élevés p=0,04), ceux ayant peur de perdre le contrôle (ivresses plus fréquentes, OR 5,2 [1,8-15,06]). Les motivations principales sont la santé, à long terme (78,5%) et à court terme (67,8%), ainsi que la famille (78,1%).
Conclusion : Cette étude permet de mieux cerner les motivations au sevrage alcoolique cependant des études plus puissantes avec un recueil de données plus poussé sont nécessaires. La suite de Bacloville va permettre d’évaluer l’évolution de ces motivations et leur lien avec l’efficacité.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThExe_RIVOIRE_MILLIARD_Amandine_DUMAS.pdf (3.15 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01146028 , version 1 (27-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01146028 , version 1

Citer

Amandine Rivoire Milliard. Motivations au sevrage alcoolique parmi la population de l’essai Bacloville. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01146028⟩
190 Consultations
2264 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More