Cette collection regroupe des mémoires de recherche du Master Sciences humaines et sociales, mention Anthropologie du département d’anthropologie d’Aix-Marseille Université. Il est partie intégrante de l’École doctorale « Espaces, cultures et sociétés » située à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Le département d’anthropologie délivre des cours d’anthropologie à tous les niveaux universitaires (licence, master et doctorat). La formation bénéficie d’un environnement scientifique d’excellence qui lui permet de mobiliser une équipe importante d’enseignants-chercheurs et de chercheurs spécialisés sur de nombreuses problématiques et différentes aires culturelles (Afrique, Asie, Amérique, Europe, Méditerranée, Proche-Orient, Pacifique). Cinq équipes de recherche sont notamment associées au département d’anthropologie et participent à la formation avancée des étudiants: le Centre d’Étude des Mondes africains (CEMAF) ; le Groupe de Recherche Cultures, Santé, Sociétés (GReCSS, Centre N. Elias) ; le Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO) ; l’Institut d’Ethnologie Européenne, Méditerranéenne et Comparative (IDEMEC) ; l’Institut de Recherches Asiatiques (IRASIA).

L'ajout des mémoires à cette collection se fait sous la responsabilité de l'équipe pédagogique en charge du Master. Pour toutes précisions, veuillez prendre contact avec Laurence Hérault (herault@mmsh.univ-aix.fr).