Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

La langue, facteur d'inégalité à l'école en Afrique du Sud, peut-elle devenir partie de la solution ?

Résumé : En Afrique du Sud, l'échec scolaire des élèves africains rappelle que les profondes inégalités issues de la colonisation puis de l'apartheid n'ont pas disparu. Les disparités entre la minorité d'écoles privilégiées ‘européennes' et la majorité des écoles ‘africaines' restent énormes. La ‘race' reste un facteur de réussite sociale, associée qu'elle est aux conditions socioéconomiques. Cette inégalité structurelle paraît même vecteur de sa propre reconduction.
Pour remédier à la faillite scolaire, et, partant, concrétiser la transformation de la société, le Ministère de l'Education, conscient de la nécessité d'égaliser les chances entre tous les élèves, tente de remettre en selle l'utilisation des langues africaines comme langues d'instruction dans les écoles ‘africaines'.
Mais une action linguistique centrée sur les seuls Africains ne saurait pallier les insuffisances de la redistribution économique.
Pour contrebalancer l'effet des inégalités dans l'accès à l'éducation, dans le contexte pluriculturel sud-africain, nous argumentons qu'une pleine reconnaissance des langues africaines, tant au niveau scolaire que sociétal, est indispensable.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00313777
Contributor : Michel Lafon <>
Submitted on : Friday, August 27, 2010 - 7:00:03 AM
Last modification on : Saturday, March 28, 2020 - 2:19:30 AM
Long-term archiving on: : Monday, November 29, 2010 - 11:28:03 AM

File

Lafon-Lgue_educ_SApdf.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00313777, version 1

Citation

Michel Lafon. La langue, facteur d'inégalité à l'école en Afrique du Sud, peut-elle devenir partie de la solution ?. 2007. ⟨halshs-00313777⟩

Share

Metrics

Record views

550

Files downloads

1487