Comparison of different tick surveillance methods in a One Health approach in the Lyon region
Comparaison de différentes méthodes de surveillance des tiques dans une approche One Health en région lyonnaise
Résumé
Les tiques et les agents pathogènes qu’elles sont susceptibles de transmettre représentent un enjeu majeur en santé animale et humaine en Europe et en France. La répartition des espèces de tiques sur le territoire reste mal connue et leur distribution dans les environnements artificialisés encore peu explorée. Ce travail a pour objectif de comparer différentes méthodes de surveillance des tiques dans un espace défini et de déterminer si elles apportent la même information ou si elles sont complémentaires.
La première partie, bibliographique, présente l’importance et les enjeux sanitaire des maladies à tiques en Europe et en France, les méthodes de surveillance actuellement disponibles, la situation en région lyonnaise et l’intérêt d’utiliser l’animal comme sentinelle de l’exposition humaine aux tiques.
La deuxième partie, expérimentale, présente et compare les résultats d’observations de tiques dans la région lyonnaise à partir (i) de collectes sur animaux de compagnie dans des cliniques vétérinaires, (ii) de collectes de tiques dans l’environnement dans le cadre des projets ERATIQ et CLIMATICK de l’UMR INRAE VetAgro Sup EPIA et (iii) de signalements de piqûres de tiques dans le cadre du programme de recherche participative CITIQUE.
Les résultats suggèrent que pour assurer une surveillance satisfaisante d’un territoire comme une métropole, les trois méthodes de surveillance doivent être employées. Elles apportent en effet des informations complémentaires sur les espèces de tiques présentes et la temporalité de leur activité.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|