The challenges presented by a merger/pre-merger from a human resources and organizational culture perspective
Les défis que représente une fusion/pré-fusion du point de vue des ressources humaines et de la culture organisationnelle
Résumé
Le monde vétérinaire est actuellement en pleine évolution. Le marché est en croissance et les propriétaires d’animaux sont à la recherche de soins de plus en plus développés. En parallèle, il y a une pénurie de vétérinaires, et la nouvelle génération aspire à une meilleure qualité de vie. De plus, les groupements de cliniques vétérinaires connaissent un fort développement. En conséquence à ces différents changements, des cliniques de plus en plus grandes voient le jour. Cette croissance des structures peut passer, entre autres, par des fusions de cliniques vétérinaires.
Or, les fusions représentent souvent des défis pour les entreprises. De nombreuses fusions sont un échec, en grande partie à cause d’une mauvaise gestion des facteurs humains des organisations. Une fusion organisationnelle entraîne un bouleversement pour les ressources humaines et un choc des cultures d’entreprise. Il est donc important d’accompagner ces changements pour qu’ils ne nuisent pas à la productivité de la future structure.
Mais les structures vétérinaires sont des petites entreprises et ont des spécificités propres. C’est pourquoi une étude sur le terrain, dans une clinique en préparation de fusion, a été réalisée. Différentes méthodes d’étude qualitative ont été utilisées, pour voir l’effet de la fusion sur les équipes. L’ensemble de la bibliographie et des résultats de l’étude de terrain a permis de dégager des préconisations utiles à la gestion des ressources humaines et du choc culturel lors d’une fusion de structures vétérinaires.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|