Mémoires de DNSEP de l'ésban
L'école supérieure des beaux-arts de Nîmes est un établissement public de coopération culturelle qui délivre le Diplôme National d'Expression Plastique (DNSEP) Option Art, à travers deux parcours au choix. L'enseignement s'articule autour du développement de la démarche personnelle de l'étudiant.e et de la rédaction du mémoire de recherche rattaché soit au parcours "Spatialités" soit au parcours "Ecritures expérimentales".
Le parcours Spatialités vise à appréhender, par une approche critique, une initiation à la recherche théorique et artistique. Il permet de développer une rélfexion et des expériences en considérant les différentes spatialités contemporaines qui s'épanouissent dans notre vie quotidienne et dans une variété de pratiques artistiques, ainsi que la possibilité de les transformer, d'agir sur elles et d'en produire des nouvelles.
Le parcours Ecritures expérimentales propose de développer une pratique approfondie de l'écriture dans une approche transversale. L'écriture y est pensée depuis son frottement aux autres arts. Elle vient préoccuper, au sens de "tracasser", les langages cinématographiques et plastiques, et ce faisant les ouvre à des décentrements. Penser le film ou la performance à partir du texte et vice-versa opère des mouvements de translation/traduction qui tordent les langues propres produisant des horizons inédits.