Mémoires de DNSEP de l'ésban
L'école supérieure des beaux-arts de Nîmes est un établissement public de coopération culturelle qui délivre le Diplôme National d'Expression Plastique (DNSEP) option Art, avec la mention Écritures expérimentales. L'enseignement s'articule autour du développement de la démarche personnelle de l'étudiant.e et de la rédaction du mémoire de recherche.
Les questionnements portés par la mention s’inscrivent dans une traversée des frontières entre les genres, entre les idées, entre les langages. C’est une invitation à repenser la relation à l’écriture, à l’explorer, à remettre en question les normes établies, se focalisant sur le fond et les idées ainsi que sur le désir d’expérimenter et d’inventer des formes. Les contextes de réception adaptés à ces pratiques hybrides seront aussi questionnés et ré-envisagés.
Au travers des Ateliers Recherche Création (ARC) et des séminaires de recherche, il s’agira d’interroger et de situer la façon dont les pratiques singulières résonnent et font écho au monde contemporain et à ses vulnérabilités, pour imaginer et construire les déplacements, les débordements, les frottements des disciplines entre elles face aux mutations politiques, urbaines, rurales, sociales, culturelles, environnementales et sanitaires.
Quant aux mémoires en ligne de 2022 à 2025, ils sont rattachés aux parcours Spatialités et Écritures expérimentales.