index - TAO

L’Institut d’Asie Orientale (IAO, UMR 5062) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales spécialisé dans le domaine des études aréales asiatiques. Il associe des chercheurs en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature, philosophie, science politique et études religieuses, dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, l'Indonésie, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.

 

L’IAO est très fortement engagé dans la formation à la recherche, avec une riche offre de formations sur l’Asie Orientale. La vie scientifique du laboratoire s’articule autour d’un séminaire de recherche mensuel, de journées doctorales et de journées d’études. L’IAO soutient au plan pédagogique quatre formations spécialisées : un diplôme d'établissement (DEMEOC, Sciences-po Lyon), le Diplôme d'Université de droit asiatique (Univ. Lyon 3) et deux parcours de master : Etudes chinoises (ENS de Lyon) et ASIOC options études et entreprise (co-géré ENS de Lyon - Sciences-po Lyon).

 

La collection TAO de l'IAO, sur le portail DUMAS, rassemble une sélection de mémoires de recherche, produits par des étudiants en Master. Chaque année, les meilleurs mémoires, sélectionnés par les enseignants et chercheurs des formations sont mis à la disposition du public dans le but de faire connaître les problématiques émergentes de l'Asie orientale contemporaine.

 

NB. Les opinions exprimées dans ces mémoires n'engagent que leurs auteurs. L'IAO, les directeurs de recherche ou les membres du jury ne sont en aucun cas responsables de celles-ci.

 

 Source illustration : https://pixabay.com/

Mots clés

Chargement de la page

 

 

 

Texte intégral

Chargement de la page

Derniers dépôts

Chargement de la page