Accueil

 

Membre de la ComUE Sorbonne Paris Cité (SPC) l'Université Paris Descartes est la deuxième plus grande université de Paris. Institution pluridisciplinaire, elle offre à ses étudiants une grande variété d'enseignements: sciences humaines, droit, économie, gestion, STAPS, mathématiques et informatique, technologie, psychologue, sciences biomédicales dans le cadre du LMD européens ainsi que toutes les formations en santé - médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, maïeutique. En partenariat avec le Service commun de la documentation (SCD) et ses différentes composantes, l'Université a entrepris depuis 2012 une démarche de signalement et de valorisation en ligne d'une partie de sa production scientifique de second cycle. La présente collection, appuyée sur les services de l'archive ouverte HAL Dumas, a pour vocation de regrouper les travaux et mémoires d'études et de recherchede niveau Master, produits et soutenues dans toutes les disciplines au sein de l'Université.

 -------------------------------------------------------------------

Découvrez nos collections

 --------------------------------------------------------------------

 

Collections de l'Ecole de sages-femmes Baudelocque

Cette collection regroupe les mémoires réalisés pour l'obtention du Diplôme d'État de sage-femme en vue de l'habilitation au grade de Master en 2015 de l'école de sages-femmes de Baudelocque. Les mémoires recensés sont des mémoires de fin d'études, rédigés selon une méthodologie d'initiation à la recherche incluant une enquête de terrain de plusieurs mois dans le champ de la périnatalité. Ils ont été sélectionnés par le jury de soutenance pour leur intérêt et leurs qualités. Leur ajout à cette collection se fait sous la responsabilité de l'équipe pédagogique, à savoir les sages-femmes enseignantes.

Les mémoires de sages-femmes (2010 - ...)
Collections de la faculté de médecine 

La faculté de médecine de Paris Descartes forme des étudiants au métier de médecine, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. Par la recherche, étroitement liée à la pédagogie et aux soins, elle contribue à l'avancée de la connaissannce au service des patients.