Une production artistique comme tremplin à la poursuite d’études - Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

Une production artistique comme tremplin à la poursuite d’études

Résumé

« Madame, si je n’avais pas acheté 200 € de livres, j’aurais déjà arrêté le BTS, car c’est vraiment trop dur, je n’arrive à rien ! ». C’est en ces termes que Jonathan, bachelier professionnel nouvellement promu étudiant en section de technicien supérieur au lycée Fernand Léger d’Argenteuil, témoigne à son ex-professeur du désarroi dans lequel il se trouve.
Notre analyse nous a permis de constater que les étudiants en section de BTS issus de filières professionnelles rencontrent des difficultés méthodologiques qui handicapent leur scolarité et dégradent leur estime de soi. Afin d’apporter une réflexion et un éclairage sur cette problématique nous nous sommes interrogés sur la manière de favoriser cette intégration de bacheliers professionnels en section de technicien supérieur.
Notre objectif était de faire acquérir aux élèves, dès leur entrée en seconde professionnelle, des compétences méthodologiques par une pédagogie de détour et par la création d’un chef-d’oeuvre. Le terme chef-d’oeuvre, dont la symbolique nous renvoie aux compagnons du Devoir, est repris par la réforme de la voie professionnelle qui entre en vigueur en septembre 2019. Cette réforme qualifie de chef-d’oeuvre une démarche de réalisation très concrète et qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans la spécialité de formation de l’élève. En outre, la conscientisation, par les élèves, d’avoir réalisé un chef-d’oeuvre peut permettre de développer une meilleure estime de soi.
Pour réaliser ces objectifs, nous avons mis en oeuvre une action pédagogique sur le long terme composée d’ateliers d’écritures et d’ateliers d’oralité. Afin de faire le bilan de notre action, nous nous sommes posé la question de recherche suivante : en quoi le détour pédagogique sur de l’écrit et son expression orale permettent-ils d’améliorer les compétences des élèves ? Pour cela, nous avons ciblé deux compétences spécifiques qui sont la compétence méthodologique et la compétence psychosociale liée au ressenti des élèves. Le résultat a permis de dresser un bilan positif de notre action. Nous estimons que le détour pédagogique peut permettre aux élèves de développer des compétences en méthodologie mais également favoriser l’estime de soi.
Fichier principal
Vignette du fichier
AMARA_OUALI_LAPOUGE_SAINT_VIL_2019_memoire.pdf (5.39 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02429149 , version 1 (06-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02429149 , version 1

Citer

Samira Amara Ouali, Oriane Lapouge, Francis Saint-Vil. Une production artistique comme tremplin à la poursuite d’études. Education. 2019. ⟨dumas-02429149⟩
237 Consultations
154 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More