Confrontation par la vidéo et apprentissage en section professionnelle - Paris-Est Créteil Val-de-Marne (UPEC) Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2019

Confrontation par la vidéo et apprentissage en section professionnelle

Résumé

En suivant les directives voulues au niveau national, nous nous sommes aperçus de la nécessité de mener des actions sur les techniques d’apprentissage. Les directives sur la nécessité de rendre les élèves autonomes en leur donnant des stratégies pour « apprendre à apprendre », font aujourd’hui consensus. Elles sont ainsi soulignées par certains recteurs d’académie, et entre aujourd’hui tout à fait dans les objectifs de tous les enseignements, du premier cycle au secondaire.
Nous avons souhaité mettre en place une action pédagogique sur ce thème, dans une section de seconde professionnelle PAR. En nous plaçant sous l’angle de la psychologie cognitive, nous avons élaboré une méthode pour observer les effets de la confrontation des élèves à leurs réalisations, via l’usage de vidéo et la réalisation de voix-off, pour en particulier observer l’amélioration des gestes professionnels. Nous avons pu qualifier cette amélioration au vu de deux groupes d’élèves.
Le public avec lequel l’action a été menée, est composé d’élèves de Seine-et-Marne, plus précisément du bassin de Meaux, qui ont choisi la voie professionnelle en PAR. La classe est composée de plusieurs allophones et d’un autiste. rapidement l’usage de la vidéo s’est présenté comme le plus adéquat pour ce public. Nous avons centré notre action sur trois sous-compétences, que les élèves doivent maîtriser en fin de séquence.
Notre problématique s’appuie sur des recherches en psychologie cognitives, notamment sur les notions d’autorégulation, de métacognition, et d’automatisation des apprentissages. Nous avons inscrit la démarche de confrontation vidéo, comme une source de recueil de donnée, pour notre enquête et une source de confrontation qui favorise l’apprentissage de l’apprenant. Notre méthodologie est donc basée à la fois sur l’exploitation qualitative des vidéos des actions des élèves, dans les différentes compétences filmées, mais aussi sur l’exploitation vidéo de la confrontation de l’apprenant et du groupe classe avec ces vidéos réalisées. On répète ensuite la première étape, pour vérifier que l’apprenant à bien réaliser une régulation de son activité sur la compétence filmée au départ. L’exploitation de ces vidéos a permis de caractériser ces améliorations attendues, de l’exécution de ces compétences, de la part de certains des élèves.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
COURTOIS_PRUDHAM_TETU_STOUFFLET_2019_memoire.pdf (1.32 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02429215 , version 1 (06-01-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02429215 , version 1

Citer

Matthieu Courtois, Jean-Marc Prudham, Gaëtan Tétu, Laurent Stoufflet. Confrontation par la vidéo et apprentissage en section professionnelle. Education. 2019. ⟨dumas-02429215⟩
282 Consultations
158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More