Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Mémoire d'étudiant

Petra a lak al liseidi da vont e brezhoneg er skol dre soubidigezh ? Diwar skouer lise Diwan

Résumé : L’enseignement immersif en langue bretonne s’est développé depuis la création des écoles Diwan en 1977. Toutefois, la pratique de la langue de l’école en dehors des cours n’est pas évidente pour les élèves. À partir d’une enquête dans un lycée en immersion linguistique, la recherche a eu pour enjeu de comprendre ce qui motive les élèves à parler breton en dehors de la classe. Suite à une observation participante, les lycéens en sont venus à s’interroger sur leur rapport singulier à cette langue.
En dépit d’un emploi oscillant du breton, ces adolescents ne sont pas insensibles à son état. Cet écart provoque chez certains de la culpabilité voire de la honte. On atteste une situation diglossique comme dans des établissements monolingues et chez les adolescents en immersion dans d’autres pays.
Les lycéens savent toutefois mettre en avant les éléments qui les incitent à user du breton en l’absence d’adultes : le plaisir, l’énergie, l’initiative, les petits groupes… L’en-dehors du lycée vient aussi mettre du sens à cet apprentissage scolaire. Bien qu’il leurs soit difficile de se socialiser en breton, ils témoignent avec fierté de son usage. Le rôle des parents n’est pas anodin non plus, les jeunes aimant reconstituer à travers le choix des parents une histoire familiale, voire une rencontre amoureuse.
Au final, l’institution Diwan ne gagnerait-elle pas à penser une appropriation langagière plus singulière ? Les questions centrales de la socialisation linguistiques, de la pédagogie immersive et du désir du sujet pourraient à ce titre venir conforter le projet immersif de Diwan pour soutenir chaque écolier dans une construction originale de son devenir-bretonnant.
Type de document :
Mémoire d'étudiant
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03168014
Contributeur : Ufr Langues Rennes 2 <>
Soumis le : vendredi 12 mars 2021 - 16:03:24
Dernière modification le : lundi 29 mars 2021 - 03:10:19
Archivage à long terme le : : dimanche 13 juin 2021 - 19:10:03

Fichier

2020_MM2_GrimaultG.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03168014, version 1

Citation

Gildas Grimault. Petra a lak al liseidi da vont e brezhoneg er skol dre soubidigezh ? Diwar skouer lise Diwan. Linguistics. 2020. ⟨dumas-03168014⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91

Téléchargements de fichiers

57