Mémoires / Rapports de stage - Master de Statistique

Cette collection regroupe des mémoires et des rapports de stage des étudiants de Master 1 et 2 de statistique de Strasbourg. Ce diplôme a pour objectif la formation de statisticiens de haut niveau ayant une double compétence, théorique d’une part, par des enseignements liés à l’évolution de la recherche, et appliquée d’autre part, par le contact direct avec des problèmes concrets au sein d’entreprises et de laboratoires lors de deux stages.

Pour l’instant, sont recueillis les rapports ou mémoires des parcours suivants :

 

  1. Parcours Biostatistique et statistiques industrielles

 

Le master Statistique Parcours Actuariat forme une vingtaine d'étudiants chaque année au métier d'actuaire, spécialiste de la gestion des risques. Ce diplôme est associé au Diplôme Universitaire des Actuaires de Strasbourg qui existe depuis 1984. Il est reconnu par l'Institut des Actuaires délivrant le titre de membre associé de l'Institut de Actuaires. Les domaines d'activités des actuaires sont très variés: responsable d'études actuarielles, en vie ou non-vie ; responsable des tarifications, des provisions et d'inventaire ; actuaire consultant en retraite, prévoyance et santé ou en réassurance ; gestionnaire du risque (Risk Manager) en assurance, réassurance ou en finance ; directeur technique ;audit des sociétés d'assurance.

Le master Statistique Parcours Biostatistique et statistiques industrielles forme chaque année entre 15 et 20 étudiants qui travaillent ensuite dans les industries et sociétés de services : bio-statistique, laboratoires pharmaceutiques, assurance, finance ou qui se dirigent vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée. Cette orientation débouche sur les carrières de la recherche dans des grands instituts, à l’université ou au CNRS.

Les stages ou mémoires (de 2 mois minimum en M1 et 5 mois minimum en M2) donnent lieu à une soutenance devant un jury universitaire auquel peut participer un représentant de l’organisme d’accueil. Tous ces rapports non confidentiels sont publiés dans cette base.