Cette collection regroupe des mémoires de stage des étudiants du Master 2 Transports Urbains et Régionaux de Personnes (TURP), diplôme cohabilité par l'Université Lyon 2 (Faculté de Sciences Economiques et de Gestion) et par l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE). Ce diplôme, créé en 1992 sous forme d'un DESS du même nom, forme chaque année plus d'une vingtaine d'étudiants qui travaillent ensuite dans le secteur : entreprises de transport de voyageurs (urbain, routier, ferroviaire), bureaux d'études spécialisés, services transport des collectivités territoriales, en France comme à l'étranger.

Les stages, d'une durée de 4 à 6 mois, donnent lieu à un mémoire soutenu devant un jury auquel participe un représentant de l'organisme d'accueil. Les missions confiées peuvent couvrir des études ou projets, ou concerner des fonctions d'exploitation, de marketing, de réponses à appel d'offre, de suivi de contrat, etc. et donnent lieu à un contrat de confidentialité signé avec l'organisme d'accueil. Les mémoires recensés dans cette collection sont ceux pour lesquels la clause de confidentialité a été levée, conformément au contrat signé avec l'organisme d'accueil.

L'ajout d'un mémoire à cette collection se fait sous la responsabilité de l'équipe pédagogique en charge du Master, enseignants-chercheurs du Laboratoire d'Economie des Transports (www.let.fr).

Pour toutes précisions, veuillez prendre contact avec Patrick.Bonnel@entpe.fr