. La-pensée-de-la-liberté, Essai sur le mal précise le sens de ces tentatives mais ne donne pas de réponse définitive au problème : Par la reconnaissance du sujet pur et de la liberté qui en est solidaire, on s'avance vers ce qui est en delà du sujet et de la liberté, comme par l'idée de nature, on atteint ce qui est en deçà, à la racine de toutes les résistances spécifiées par des normes qui marquent les directions dans lesquelles l'esprit humain s'engage pour satisfaire à des exigences

. Ainsi, Essai sur le mal, (c'est-à-dire celle de la relation à autrui), mais en arrière plan, se dessine le problème épistémique de l'ensemble du rapport de soi à soi

. Je-parie,-que-je-comprendrai-mieux-l-'homme-et-le-lien, être de l'homme et l'être de tous les étants si je suis l'indication de la pensée symbolique. Ce pari devient alors la tâche de vérifier mon pari et de le saturer en quelque sorte d'intelligibilité ; en retour cette tâche transforme mon pari : en pariant sur la signification du monde symbolique, je pari en même temps que mon pari me sera rendu en puissance de réflexion, p.491

L. Philosophie-de, Finitude et culpabilité, I. L'homme faillible, II. La symbolique du mal, P. Ricoeur, Aubier Montaigne, p.330, 1960.

C. , P. «-l-'héritage-de-jean-nabert, ». Dans-esprit, P. Colin, D. et al., Souffrances en France : la banalisation de l'injustice sociale, pp.125-126, 1988.

D. Jimenez and J. Pecado, Una lectura del " Ensayo sobre el mal, Jean Nabert », dans Revista Agustiniana, vol.40, issue.122, pp.577-592, 1999.

K. , E. Par, V. Delbos, A. Revu, . Philonenko et al., Critique de la raison pure, traduit par A Tremesaygues Considérations inactuelles, publié sous la dir. de M. de Launay Le culte de l'âme chez les grecs et leur croyance à l'immortalité, Les fondements de la métaphysique des moeurs La question du mal d'après Jean Nabert et le péché originelpremière édition : Sophokles RICOEUR, P., « L'Essai sur le mal, pp.595-608, 1785.

S. , S. , L. Faute, V. Paris, J. Et et al., Librairie François Maspero, 1978, introduction et II-2- VI SOPHOCLE, OEdipe Roi, traduction P. Mazon, Paris, Les Belles Lettres, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, 1972.

N. , J. Éléments-pour-une-Éthique, P. Paris, J. Nabert, L. Désir-de-dieu et al., Réédition : NABERT Le désir de Dieu ; suivi d'un inédit : La conscience peutelle se comprendre ?, les Éditions du Cerf, 1966.

R. , P. Ricoeur, P. Ricoeur, P. Ricoeur, P. Ricoeur et al., Du texte à l'action. Essais d'herméneutique II La métaphore vive Le Conflit des interprétations. Essai d'herméneutique Philosophie de la volonté, tome 2. Finitude et culpabilité, I. L'homme faillible, II. La symbolique du mal, Essai sur Freud Soi-même comme un autre, 1960.

C. , P. , J. Nabert, C. , S. Gioia et al., Essere e libertà : nella filosofia riflessiva di Jean Naber, « " L'inquiétude de se comprendre " et le désir de Dieu », dans Revue des Sciences philosophiques et théologiques, Belgique Une herméneutique à la condition humaine KÜHN, R., «Reflexionsphilosophie als religionphilosophie bei Jean Nabert », dans Kant Studien, pp.409-411, 1984.

L. , P. , J. Nabert-ou-l-'exigence-absolue, L. , and G. , Descartes (ou Descartes et son temps La dialectique de l'aspiration dans la philosophie de Jean Nabert, Paris, le Livre mondial Encyclopédie Française, t. XIX, Philosophie ? Religion, pp.213-218, 1953.

N. , P. L-'itinéraire-de-la-conscience, N. , R. Orth, and S. , Certezza e azione : la filosofia riflessiva in Lagneau e Nabert, Das verwundete Cogito und die Offenbarung : von Paul Ricoeur und Jean Nabert zu einem Modell fundamentaler Theologie, 1963.

P. , A. Paris, M. Rivière, P. , and J. , Initiation philosophique Le règne des fins : l'essence de la civilisation, J. Nabert) Études sur la valeur, vol.2, 1959.

Q. , B. Jean, R. , and N. , Nabert et les philosophies de la réflexion, bref repérage. », dans Revue des Sciences philosophiques et théologiques, pp.413-419, 2004.

R. , F. Worms, F. , and F. L. , Jean Nabert : filosofo della religione, Perugia (Italie), BenucciActe libre et le temps de la réflexion, 1987.

«. Le, ». Chez-nabert-la-question-du-cadre-religieux, .. De-la-pensée-de-nabert, .. Péché, and F. , 65 A) Les limites d'une critique de l'objectivité 66 B) Le cas des 69 a), 70 b) La tragédie et le cas de l'Oedipe Roi de.................. 75 c) Remarque finale sur le sens social de la tragédie grecque, p.84

.. La-pensée-de-nabert-appliquée-À-une-Échelle-supra-individuelle-nabert, 92 B) Un élargissement possible du concept de corruption à une dimension politique? 93 a) De quel principe pouvons-nous penser que la corruption politique est la négation, dans la perspective ouverte par Nabert dans l'Essai sur le mal ? 94 b) Les problèmes que pose l'identification du " nous " à l'État : Comment penser la responsabilité et la possibilité de mettre un terme aux pratiques corrompues ?, p.97

C. Dans, L. Tension, . Sensible, and I. Conscience, 107 I) L'injustifiable comme centre d'une relation triangulaire dans l'esprit : entre conscience intellectuelle, opération réflexive et sensibilité, vol.103, issue.108

.. La-pensée-chez-nabert, une forme d'opposition à l'expérience de l'injustifiable ?

.. Critère-de-la-méthode-réflexive-de-nabert, et des concepts mythes qui en sont issus), p.117

M. La-fonction, 131 a) Mythes et concepts mythiques 131 b) Enjeux du concept mythe dans la théorie de, Nabert, p.136