Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Face aux nouveaux comportements socio-touristiques, quelles réponses apportent les acteurs du tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

Résumé : Le tourisme a la particularité de concerner plusieurs secteurs d'activités. De même, il n'a pas seulement un impact sur ses professionnels, mais également sur les territoires d'accueil et leur population. Le tourisme est donc influencé par de nombreuses forces qui interagissent entre elles. Ainsi l'évolution actuelle et rapide des comportements socio-touristiques a inévitablement un effet sur le monde touristique. Les acteurs du tourisme sont-ils conscients de cela ? L'individualisation des comportements, l'influence de facteurs externes tels que la crise économique mondiale ou l'évolution des technologies résultent en de nouvelles attentes de la clientèle touristique. En réponse, de nouvelles formes de tourisme apparaissent ainsi que des initiatives singulières qui proposent un " autre " tourisme. Dans ce nouveau monde touristique, on voit apparaître un nouvel acteur : l'habitant. Il prend désormais part à l'activité touristique en en devenant la quatrième force. Il permet ainsi de diversifier l'offre en proposant plus d'authenticité et plus d'originalité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00418767
Contributor : Lsh Utln <>
Submitted on : Monday, September 21, 2009 - 3:42:04 PM
Last modification on : Thursday, March 15, 2018 - 4:56:04 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, June 15, 2010 - 11:57:40 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00418767, version 1

Collections

Citation

Laetitia Isoardi. Face aux nouveaux comportements socio-touristiques, quelles réponses apportent les acteurs du tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?. Gestion et management. 2009. ⟨dumas-00418767⟩

Share

Metrics

Record views

723

Files downloads

2796