C. Chamoiseau, La question de la langue utilisée 1 Ibid. 2 GAUVIN, Lise : « Un rapport problématique », op. cit. p 46. 3 PFAFF, Françoise : Entretiens avec Maryse Condé, p.165

P. Antan-d-'enfance, Re-publié comme Une Enfance créole I, Antan d'enfance avec une nouvelle préface, Gallimard, 1990.

. Chemin-d-'école, Re-publié comme Une Enfance créole II, Gallimard, 1994.

P. Heremakhonon, Nouvelle édition, En, 1976.

. Ségou, La terre en miettes, 1985.

. Victoire, des saveurs et des mots, 2006.

P. Bourdieu, Les Règles de l'art, Seuil, pp.399-403, 1992.

C. Pascale, La République mondiale des lettres, 1999.

U. Eco, Lector in fabula, 1985.

J. and H. Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978.

L. Bris, R. Michel, and J. , Pour une littérature-monde, Gallimard, 2007.

L. Gauvin, Écrire, pour qui ? : L'écrivain francophone et ses publics, 2007.
DOI : 10.3917/kart.gauvi.2007.01

L. Christian, Le monde caraïbe : échanges transatlantiques et horizons postcoloniaux : séminaires et actes du colloque international Bordeaux, 2001.

L. Moudileno, Écrivain antillais au miroir de sa littérature : mises en scène et mise en abyme du roman antillais, 1997.

P. , B. Et-pour-finir, and . Le-goncourt-aussi-À-kundera, Lire n°207, décembre 1992, p 146. -Ressources électroniques GYSSELS, Karthleen : " L'Intraduisibilité de Tituba Indien, sujet interculturel » [en ligne, 2008.

D. Wolton, Mondes francophones : auteurs et livres de langue française depuis, p.110, 1990.

. Ministère, Éducation nationale : Français, classes de seconde et première ? Littérature, classe terminale, Chasseneuil-du-Poitou : CNDP, 2008.

D. Suna and P. Noëlle, Le Marketing du livre : Études et stratégies, Editions du cercle de la librairie, 2006.

C. Lacroix, Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques : Statistiques de la culture : chiffres clés, 2009.

M. Poulain, Littérature contemporaine en bibliothèque, Editions du Cercle de la librairie, 2001.

P. Astier, Le métier d'éditeur est l'un des plus beaux métiers du monde quand on découvre un auteur'' » [en ligne], Blog d'Alain Mabanckou, 2006.

S. Serac, « L'édition antillaise à la conquête de nouveaux lecteurs », eCARAÏBES, 2005.

«. Lire, compter : la maîtrise des compétences-clé en Martinique », [en ligne] juin, INSEE Antilles-Guyane, 2008.

B. and G. De, « La déformation post-coloniale de l'Afrique », La Quinzaine littéraire, pp.1-15, 1976.

J. Savigneau, « Chamoiseau, le 'marqueur de paroles' », Le Monde, 4 septembre 1992, p.113

L. Sebbar, Enfances outre-mer : Rabah Belamri, Mémoire en archipel, Claude Brami, Parfum des étés perdus, pp.1-15, 1990.

. Cependant, elle quitte bientôt son île natale pour s'établir aux USA où elle enseigne aujourd

L. Tituba, fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier. Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts. Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston

L. 'ouvrage-retrace-le-destin-de-la-famille and L. , Originaire de Guadeloupe, c'est Albert, premier de la lignée, qui donna à la famille ses lettres de noblesse Du canal de Panama jusqu'aux contreforts de la Californie, il fit la richesse et la renommée des Louis, Ses fils, Jacob et Jean, reprirent le flambeau et les Louis comptent aujourd'hui parmi les membres les plus influents de la bourgeoisie locale

À. Rivière, un homme qui est arrivé dans le village quelques années auparavant et dont on ne sait pas grand-chose. Est-il cubain? Colombien? A-t-il déserté? Pourquoi est-il revenu en Guadeloupe? Les réponses ne sont pas claires. Cependant, peu importe la véritable identité de cet homme, Ce qui importe, c'est l'image que chacun des individus présents à la veillée garde de lui et les modifications subtiles ou ANNNEXE II : Exemples de notices bibliographiques Bibliothèque francophone multimédia de Limoges