. Donner-du-sens-aux-oeuvres-originales-la-réécriture-permet-d-'envisager-une-oeuvre-sous-un-angle and . Nouveau, Le résultat de ce travail conduit à une relecture différente de la version originale. Un point de vue peut être accentué ou au contraire déprécié. L'intention de l'auteur doit être visible pour que le lecteur comprenne son intention. La suppression, comme l'ajout peuvent être significatifs et apporter un autre sens au texte, cette perspective, nous allons voir en quoi la réécriture permet de donner du sens aux contes-sources que nous avons choisi d'étudier

C. Dans-l-'oeuvre-de, Angot, l'accent est mis sur un point précis du conte de

. Perrault, En effet, l'auteur ne raconte pas toutes les péripéties du conte-source, mais au contraire, elle sélectionne un épisode et choisit de le développer. Il s'agit évidemment de la cause de la

L. Ainsi and . De-peau-d, Ane découvre que seule sa propre fille est aussi belle que la reine défunte

. Ce-qui-n-'est-qu-'une-trame-de-fond and . Perrault, Nous pourrions parler, dans un registre cinématographique, d'un zoom sur la première scène. La caméra est braquée, et les projecteurs allumés, sur la situation initiale qui devient l'élément déclencheur de l'action. Les autres scènes se succèderont en s

. Plutôt-que-d-'éclairer-le-conte, la réécriture soulève des questions Au lieu de donner des réponses, C. Angot pose le problème de l'inceste et l'analyse, à la lumière des références métaphoriques au conte. Par exemple, elle propose une interprétation nouvelle en faisant de l'anorexie une conséquence de l'agression sexuelle

C. 202-angot, Peau d'Ane, op. cit, p.24

A. Cécile, Le détournement des contes dans la littérature jeunesse, « Mémoire présenté en maîtrise d'études littéraires, p.97, 2008.

A. Philippe and L. , enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, Seuil, Coll. Points (non paginé) cité par P

B. Bruno, Psychanalyse des contes de fées, traduit par Théo Carlier, p.455, 1976.

B. Dennis, Initiation et sagesse des contes de fées, 1988.

B. Edouard, Vivre la magie des contes, « Comment le merveilleux peut changer notre vie », Albin Michel, 1998.

C. Christophe, Le clef des contes, « thèmes et études, 1998.

G. De-la and . Claude, Encore un conte ?, Le petit chaperon rouge à l'usage des adultes, 1993.

E. Jean, T. J. Philippe, and C. Eric, Le roman ludique, Bessard ? Banquy, presse universitaire du septentrion, 2003.

E. Mircea, . Aspects-du-mythe, and . Gallimard, Idées Vagné-Lebas Mireille, avec la collaboration de Coitit-Godfrey Janie, « Le conte : permanence et renouveau », dans La littérature d'enfance et de jeunesse : état des lieux, 1963.

F. Sigmund, . Totem, and . Tabou, Traduit de l'allemand par Samuel jankélévitch, Petite Bibliothèque Payot, p.226, 2001.

G. Anne-marie, Une faim de loup, « Lecture du Petit Chaperon Rouge, 2004.

. Humières, Catherine, D'un conte à l'autre, d'une génération à l'autre, « Littératures, p.315, 2008.

J. Georges, Recherches sur le conte merveilleux, « Travaux de la faculté de philosophie et lettres de l'université de Louvain, 1981.

J. Michel, Lexique des termes littéraires, Librairie générale française, 2001.

M. Aude, C. Et-contenance, and «. L. , atelier conte à visée thérapeutique », DESS de psychologie de l'enfance et de l'adolescence, 2001.

D. Mortier, J. P. Guillerm, E. Dahl, and J. Bessière, Contes faits et défaits, « Centre d'études sur le roman et le romanesque, 1979.

M. Liliane, Introduction aux contes de Grimm et de Perrault, p.p, 1978.

P. Jean, Jeux et enjeux du livre d'enfance et de jeunesse, du cercle de la librairie, pp.400-97, 1999.

P. Vladimir and . Morphologie-du-conte, traduit par Marguerite Derrida et Tzvetan Todorov suivi de « Les transformations du conte d'Eleazar Meletinskii, l'Etude structurale et typologie du conte, traduit par Claude Kahn, 1970.

S. Catherine, Le roman des contes : contes merveilleux et récits animaliers, histoires et évolution, du Moyen Age à nos jours : de la littérature populaire à la littérature jeunesse, p.381, 2001.

S. Michèle, Le contes populaire français, Presses universitaires de France, 1981.

S. Hernandez and L. Monde-du-conte, Contribution à une sociologie de l'oralité, 2006.

S. Marc, Les contes de Perrault :culture savante et traditions populaires, Bibliothèque des idées, 1968.

V. Franz-marie-louise, La femme dans les contes de fées, La fontaine de pierre, 1979.

V. Franz-marie-louise and L. , interprétation des contes de fées suivi de L'ombre et le mal dans les contes de fées, 1995.

Z. Jack, Les contes de fées et l'art de la subversion, « Etude de la civilisation des moeurs à travers un genre classique : la littérature pour la jeunesse », traduit de l'anglais par François Ruy-Vidal, 1983.

S. Internet, htm www.cercle-enseignement.com/PDF/dossiers_mots/dossierthema-Mots34.pdf http://remue.net/article.php?id_article=602 http://www.litterales.com/document--750--litterature-_-Le Pouvoir des Fables