Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La sédimentation iséroise de la cluse de Grenoble. Étude « in situ » dans les terrassements du barrage-usine EDF de Saint-Égrève-Noyarey (38)

Résumé : Les dépôts quaternaires de la vallée de l'Isère ont fait l'objet de nombreuses recherches. Les travaux de F. BOURDIER (1961) tout d'abord, ont apporté des données nouvelles concernant la sédimentation post-glaciaire de la région. Ceux de J.-C. FOURNEAUX (1976) et C. HANNSS (1982) ensuite, ont permis de distinguer deux types de dépôts bien distincts liés à deux épisodes glaciaires successifs dans la vallée. Des thèses comme celles de H. MARGALHAN-FERRAT (1975), G. MERCIECA (1977) et J. LETELLIER (1981) sont d'un aspect plus géotechnique, poussées par un besoin sans cesse plus grand de l'urbanisme dans la vallée. Il est bon de remarquer que toutes ces études ont été basées sur des observations de terrain (coupes dégagées par l'érosion ou les travaux publics) et surtout des reconnaissances par sondages. L'aménagement EDF "Isère Moyenne Aval", englobant la cluse de l'Isère (en aval de Grenoble), a été le point de départ d'une nouvelle étude. Les terrassements réalisés dans le lit même de l'Isère en vue de la construction du barrage-usine de St Égrève-Noyarey ont permis, pour la première fois, une approche directe de l'agencement des dépôts quaternaires et une vision plus représentative du mode de comblement de la vallée. Toutefois les terrassements étant limités à une profondeur maximale de 25 mètres, des compléments basés sur les données des sondages EDF de la Cluse seront indispensables pour compléter et parfaire les données de terrain. La présente étude tente d'apporter ces renseignements - d'un point de vue stratigraphique, sédimentologique mais aussi chronologique - et de montrer le rôle du géologue dans la réalisation de grands ouvrages comme ceux de l'EDF.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00446083
Contributor : Osug Uga <>
Submitted on : Tuesday, January 12, 2010 - 9:00:11 AM
Last modification on : Tuesday, July 21, 2020 - 5:18:54 AM
Long-term archiving on: : Friday, June 18, 2010 - 12:43:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00446083, version 1

Collections

Citation

Valérie Bernath. La sédimentation iséroise de la cluse de Grenoble. Étude « in situ » dans les terrassements du barrage-usine EDF de Saint-Égrève-Noyarey (38). Géomorphologie. 1988. ⟨dumas-00446083⟩

Share

Metrics

Record views

222

Files downloads

27