J. M. Defays and S. Deltour, « Spécificités et paradoxes de l'enseignement des langues étrangères dans le contexte scolaire : observer et formation », 2006.

. Théories, Sous la direction de Martine Faraco

C. Degache, Cours de didactique générale des langues, en Master 2 recherche (DILIPEM), 2009.

D. Peretti and A. , « Les grands groupes et la pédagogie. L'enseignement du français dans des grands groupes, Dialogues et Cultures, pp.32-45, 1987.

A. Dioum, « Les grands groupes, pp.39-41, 1992.

J. M. Essono, Précis de linguistique générale, 1998.

R. Faerber, « Des réseaux comme levier, Travailler aussi en groupe. Cahiers pédagogiques, pp.26-27, 2000.

L. Gajo, « De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants, Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? Les Langues Modernes, pp.15-22, 2009.

C. Kramsch, La composante culturelle de la didactique des langues, Le Français dans le monde, pp.54-69, 1995.

M. Laurier and D. Lussier, « Approches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec. Dossier : Evaluation et certifications, Les Langues Modernes, pp.62-70, 2001.

B. Lepez, « S'approprier le CECR : le projet culturel », in Le Cadre européen : où en sommes-nous ? Les Langues Modernes, pp.59-65, 2008.

B. Maurer, « Politesse, respect : de quelques implications sociales de la didactique de l'oral » in Didactiques de l'oral, Actes du colloque organisé par l'université Montpellier III et l'institut universitaire de formation des maîtres de Montpellier, pp.14-15, 2003.

B. Maurer, De la pédagogie convergente à la pédagogie intégrée. Langues africaineslangues françaises, Editions L'Harmattan, 2007.

B. Maurer, « Réponse à Daniel Coste Éléments de réflexion pour une didactique du plurilinguisme en Afrique francophone, Notions en questions en didactique des langues, 2010.

M. Atéba and R. , « Les applications informelles de la pédagogie convergente au Cameroun : considérations interrogatives sur une méthode controversée », Appropriation du français et pédagogie convergente dans l'océan Indien : interrogations, applications, propositions, 2007.

». Cameroun and I. Corela, Accessible en ligne à l'URL : http, 2009.

D. Nunan, « Action Research in Language Education », disponible sur le site, 1992.

C. Puren, « Méthodes d'enseignement, méthodes d'apprentissage et activités métaméthodologiques en classe de langue, Les Langues Modernes, vol.1, pp.57-70, 1990.

C. Puren, La didactique des langues à la croisée des méthodes, 1994.

. Crédif-didier, Disponible en ligne à l'adresse, APLV-LanguesModernes.org PDF

C. Puren, « Des méthodologies constituées et de leur mise en question ». Le Français dans le Monde, n° spécial janvier, pp.36-41, 1995.

C. Puren, « Éclectisme et complexité en didactique scolaire des langues étrangères, Les Cahiers pédagogiques, pp.13-16, 1998.

C. Puren, « Histoire de la didactique des langues-cultures et histoire des idées, Quadernos de Filología Francesa, pp.127-143, 2007.

F. Raby, « Introduction-comprendre la motivation en LV2: quelques repères venus d'ici et d'ailleurs », in Pleins feux sur la Motivation, Les Langues Modernes, vol.3, pp.9-16, 2008.

P. Renard, « L'enseignement de base en Afrique noire : Pédagogie des Grands Groupes et formation des Maîtres », in L'éducation en débat : analyse comparée, 2003.

Y. Reuter, « La pédagogie du projet comme analyseur de la didactique du français, Pédagogie du projet et didactique du français, penser et débattre avec Francis Ruellan (PP 187-203). Éducation et didactiques. Septentrion, 2005.

I. Chapitre and .. Etat-des-lieux-de-l-'enseignement-de-l-'anglais-et-effectifs-pléthoriques, 11 I. Les finalités des cours d'anglais dans les collèges et lycées, p.11

I. Chapitre and .. Question-de-recherche-et-formulation-de-l-'hypothèse, 18 I. « Grand groupe » : Obstacle pédagogique pour la production orale ?

I. Pourquoi and ?. , 19 III. Formulation de l'hypothèse et terrain d'enquête, p.20

.. Méthodologies-audio-orales, 27 II. Approches méthodologiques et amélioration de l'expression orale dans les grands groupes ?, p.28

I. Chapitre and ?. Peut-on-tirer-profit-de-la-culture-orale-africaine, 34 I. Quelques champs de production orale dans la culture africaine, p.34

I. 3. De-la-reformulation and .. , 39 III. Vers une proposition enracinée dans la culture et ouverte aux nouvelles théories méthodologiques : l'approche par les tâches, p.40

V. .. Chapitre and .. Critères-À-prendre-en-compte-et-intérêt-pédagogique-d-'une-«-parcelle-»-pour-la-classe-de-langue, 44 I. Intérêt pédagogique des « parcelles » dans une classe de langue à effectifs pléthoriques, p.45

V. Chapitre, /. Analyse, and .. Interprétation-des-résultats, 63 I. Points de vue globaux des enseignants et des élèves, p.63

V. Chapitre and .. Réflexions-en-vue-de-nouvelles-pistes-didactiques, 79 I. Le triangle didactique, p.79