Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Étude stylistique d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord : les formes programmées par l'écriture de la folie dans le « cycle du barrage »

Résumé : Si la folie est inhérente à l'œuvre de Marguerite Duras, depuis Les Impudents jusqu'à Écrire, peu de critiques se sont essayés à une étude approfondie de ce motif. Plus qu'une étude thématique, ce travail, qui porte sur les oeuvres d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord, démontre que la pathologie qu'est la folie s'incarne dans l'écriture durassienne, par l'usage de constructions stylistiques et récurrentes. Aussi cette maladie «hors-normes » permet-elle à l'auteur de parvenir à une écriture singulière dans laquelle les codes grammaticaux et syntaxiques sont abandonnés et les contraintes formelles dépassées. Néanmoins, bien que les différentes formes de folie, -la manie, la mélancolie et l'hystérie-, soient communes aux trois oeuvres de ce corpus, elles sont exposées de manière différente dans l'oeuvre romanesque d'Un barrage contre le Pacifique et dans les récits autobiographiques de L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord. Ainsi, ce travail différencie les formes stylistiques programmées par l'écriture de la folie dans le genre romanesque, des formes que l'auteur réserve au genre autobiographique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00604557
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Wednesday, June 29, 2011 - 11:23:17 AM
Last modification on : Friday, April 9, 2021 - 11:35:14 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 30, 2017 - 12:36:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00604557, version 1

Citation

Amélie Bervoets. Étude stylistique d'Un barrage contre le Pacifique, L'Amant et L'Amant de la Chine du Nord : les formes programmées par l'écriture de la folie dans le « cycle du barrage ». Littératures. 2011. ⟨dumas-00604557⟩

Share

Metrics

Record views

464

Files downloads

9298