. La-rime-enjambée, apparaît dans [s]es vers avec Le Crève-coeur et n'intervient qu'épisodiquement dans de très rares occasions dans les cinq livres de poèmes, p.85

A. Louis and S. Espina, Le Crève-coeur dans les OEuvres Poétiques complètes, pp.11-12708, 2007.

A. Louis, Le Crève-coeur dans les OEuvres Poétiques complètes, pp.1-9, 1999.

A. Louis, L. Amants-séparés-paris, . Gallimard, and . Bibliothèque-de-la-pléiade, Le Crève-coeur dans les OEuvres Poétiques complètes, Barbarant Olivier (éd Science longue patience Mais d'où vient qu'ici tout s'est tu Les Nazis sont entrés et, pp.42-48, 2007.

L. Valeur-exhortative-de-la, Chanson de l'université de Strasbourg » est exprimée à un double niveau. Le premier apparaît si le lecteur considère que le motif de la renaissance

. France, Le second se manifeste dès lors que le lecteur perçoit à travers ce leitmotiv l'idée que la commémoration de la mort des étudiants les inscrit dans la mémoire collective. De plus, le préfixe du verbe est une anticipation du syntagme « un nouveau Kléber », reflétant un renouvellement des Français au service de la libération de leur pays. En effet, s'ils sont sensibles au sacrifice des étudiants strasbourgeois

«. La and . Ballade-de-celui-qui-chanta-dans-les-supplices, est publiée dans Les Lettres françaises clandestines, le 15 juin 1943 Elle a été composée à l'occasion du premier anniversaire commémorant l'exécution du Résistant Gabriel Péri, 1941.

. Le-défunt-membre-du, Comité central du Parti communiste est présenté à la fois comme un héros national grâce à sa fidélité envers la Patrie, à la fois comme un

C. 'est-vous-qui-annoncerez-À-mathilde-que-je-suis-mort-la-tête-haute, Dites-lui que j'ai eu un repentir : celui de ne lui avoir pas toujours fait la vie sérieuse qu'elle méritait

. Qu, elle élève ma petite nièce dans l'esprit où son oncle a vécu

. Voyez-très-rapidement-mon-amie, Qu'elle soit la dépositaire intellectuelle de ma mémoire comme elle a été ma grande conseillère

. Je-vous-supplie-de-réclamer-au-cherche-midi-les-affaires-que-j-'ai-laissées, Peut-être quelques-uns de mes papiers serviront-ils à ma mémoire Que mes amis sachent que je suis resté fidèle à l'idéal de toute ma vie ; que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France. Une dernière fois, j'ai fait mon examen de conscience : il est très positif. C'est cela que je voudrais que vous répétiez autour de vous

. Certes and . Voulu-vivre, Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c'est que ma mort serve à quelque chose Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino Quant au véritable je ne peux le faire hélas! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. À toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois, Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée

A. Louis and L. Crève, Barbarant Olivier (éd.), t. I, les OEuvres Poétiques complètes, 2007.

A. Louis, Servitude et grandeur des Français, les OEuvres romanesques complètes, Bougnoux Daniel (éd.), t. II, 2000.

. Dans-mon-pays-lui-même, Barbarant Olivier (éd.), t. I, 2007.

A. Louis and . La, Leçon de Ribérac ou l'Europe française », postface des Yeux d'Elsa, dans les OEuvres Poétiques complètes, Barbarant Olivier (éd.), t. I, 2007.

A. Louis and . Les, Poissons noirs ou de la réalité en poésie », préface du Musée Grévin, dans les OEuvres Poétiques complètes, Barbarant Olivier (éd.), t. I, 1968.

L. Beaujeu-claude-marie, Alexandrin dans Le Crève-coeur d'Aragon, 1993.

A. Delvaille-bernard and «. Aragon, l'amour et l'histoire », Le Magazine littéraire, pp.41-44, 1994.

P. Sandra and L. Poésie, Aragon du Crève-coeur à La Diane française et la tradition héroïque de la poésie française », n°4, Camenae, 2008.

A. Georges and «. Aragon, Textes anonymes, signés de son nom ou d'un pseudonyme », Collectif, Les Imprimeries clandestines, dans les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, pp.150-149, 1941.

A. Georges, «. Aragon, and . Le, Le mentir-vrai, l'anonymat, les pseudonymes », Collectif, Les Imprimeries clandestines, dans les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, pp.138-149, 2006.

B. Gilbert and «. , Heurs et malheurs des émigrés allemands en France de 1933 à 1939 », Collectif, Autour des Voyageurs de l'Impériale, dans les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, pp.202-216, 2001.

«. Klein-wolgang and . Près-d-'un-bourg-un-peu-particulier, Elsa Triolet et Louis Aragon en nov./déc. 1942 à Dieulefit », Collectif, Autour des Voyageurs de l'impériale, dans les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, pp.217-233, 2001.

L. Bernard and . Aragon, François La Colère" », Louis Aragon et Elsa Triolet en Résistance, dans les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa triolet, pp.88-99, 2004.

S. Jean, L. Aragon, and E. Triolet, Jean et Mady Chancel, de vrais amis », entretien avec Mady Chancel, Louis Aragon et Elsa Triolet en Résistance, dans les Annales de la société des amis de Louis Aragon et Elsa triolet, pp.277-298, 2001.

C. Itinéraires, . De, . Roger, and . Ma, Quarantaine en l'an quarante », Collectif, Les Engagements d'Aragon, dans Itinéraires et contacts de cultures, pp.88-95, 1997.

D. Juliette and . Autour, Aragon et du Comité National des Écrivains Quelques aperçus sur un courant majeur de création et sur le groupe des Jeunes Poètes », Collectif, Les Engagements d'Aragon, dans Itinéraires et contacts de cultures, pp.127-130, 1997.

G. Jacques and «. L. , Aragon de la fin des années 1920 à la fin de la deuxième guerre mondiale », Collectif, Les Engagements d'Aragon, dans Itinéraires et contacts de cultures, pp.43-46, 1997.

H. Robert and «. Aragon-ferré, ou la parfaite alliance des mots et de la musique », Collectif, Les Engagements d'Aragon, dans Itinéraires et contacts de cultures, pp.159-113, 1997.

L. Jacques, «. Drieu, ». Aragon, and C. , Les Engagements d'Aragon, dans Itinéraires et contacts de cultures, pp.69-76, 1997.

M. Jean-pierre, Le Monstrueux tissu d'équivoques" : À propos d'Aragon et de l'Internationale des Écrivains révolutionnaires (1928-1932) », Collectif, Les Engagements d'Aragon, dans Itinéraires et contacts de cultures, pp.47-57, 1997.

R. Croisées-aragon, /. Triolet, M. Andrew, and . Le, Crève-coeur : poésie pour tous ? », Recherches Croisées Aragon, diffusion Les Belles Lettres, pp.141-157, 1991.

B. Henri, Guide des idées littéraires, 1988.

C. Jean, Dictionnaire des symboles, mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, 1982.

C. and X. Siècle, Les grands auteurs français, Lagarde André, 1962.

S. Yves, L. Genres-littéraires, A. Paris, and . Colin, Ouvrages critiques sur la poésie BERCOFF Brigitte, p.115, 1999.

D. Virginie, Le Romancero courtois ? Jeux et enjeux des vieux romances castillans (1421-1547), 2003.

G. Florence, Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière, 2006.

. Zimmermann-marie-claire, Poésie Espagnole moderne et contemporaine, pp.91-153, 1995.

S. Bretou-sandrine and D. Artémis, Hécate : figures de l'art », Acta Fabula, 2006.

O. Bély-lucien, Histoire de France suivie de Chronologie de l

C. Pierre-frédéric, La Drôle de guerre des intellectuels français, 1939.