Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Analgésie péridurale obstétricale‎ : l'information des parturientes est-elle suffisante et adaptée pour un consentement libre et éclairé ?

Résumé : INTRODUCTION : Ces dernières décennies, l'usage de l'analgésie péridurale obstétricale (APD) pour un accouchement sans douleur connaît un développement important. L'APD est une procédure médicale devant répondre au principe de transparence (loi du 4 mars 2002) énonçant les termes d'information claire, appropriée et loyale et de consentement libre et éclairé des patientes. OBJECTIFS : L'objectif principal de cette étude était de déterminer si les parturientes, suivies à l'Hôpital Couple Enfant (HCE) de Grenoble, bénéficient d'une information suffisante et adaptée à leur consentement libre et éclairé. L'objectif secondaire était de déterminer quelle source était privilégiée par les patientes pour ainsi mieux organiser les modalités d'information sur l'HCE. MATÉRIEL ET MÉTHODES : Il s'agissait d'une étude transversale, descriptive et menée en mono centrique sur la maternité de l'HCE de Grenoble entre le 01 septembre 2010 et le 21 décembre 2010. Nous avons analysé 64 questionnaires. RÉSULTATS : L'information était délivrée par des professionnels (Consultation d'anesthésie, réunion d'information collective et préparation à la naissance), par un écrit édité par la SFAR ainsi que par la recherche personnelle. La majorité des patientes recevait des informations sur les bénéfices et modalités, alors qu'à l'inverse, les informations sur les risques demeuraient inconstantes en fonction de la source. Cependant, 75% des patientes disent que cette information sur les risques est importante mais ne changera pas leur position initiale. Ainsi, la majorité des femmes ont jugé les informations suffisantes (plus de 70%) et se disait apte à consentir. CONCLUSION : L'information est claire mais sa loyauté est, quant à elle, controversée. Concernant le consentement, la majorité des patientes donne un consentement libre, mais il ne devient éclairé que pour un cinquième d'entre elles.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00618077
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Wednesday, August 31, 2011 - 3:51:07 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 9:38:04 AM
Long-term archiving on: : Thursday, December 1, 2011 - 2:30:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00618077, version 1

Citation

Marion Veyrac. Analgésie péridurale obstétricale‎ : l'information des parturientes est-elle suffisante et adaptée pour un consentement libre et éclairé ?. Gynécologie et obstétrique. 2011. ⟨dumas-00618077⟩

Share

Metrics

Record views

254

Files downloads

1416