Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ?‎ : définition d'un "centre de soins approprié"

Résumé : Les cabinets médicaux de montagne traitant les blessés évacués par les services des pistes, se heurtent à l'absence de définition officielle du "centre de soins approprié". Ce travail souhaite expliciter cette problématique et proposer une organisation structurelle adaptée, respectant les obligations qui régissent tout centre de soins : sécurité incendie, accueil des handicapés, normes d'électricité et gestion des déchets d'activités de soins à risque infectieux, ainsi que les questions d'hygiène couvertes par des recommandations de bonne pratique. En stations de montagne s'ajoutent les normes réglementant la radiologie. On se placera dans le respect du code de Déontologie Médicale et de l'Arrêt Mercier. Une structure médicale de proximité, permettant une prise en charge rapide des blessés des pistes, devra donc s'adapter : à la station, au nombre de blessés, aux types de lésions, aux équipes médicales qui y exercent. La structure médicale, de plain-pied, sur au moins 80m² (pouvant aller jusqu'à 300m² si une équipe importante y accueille tous types de blessés) sera accessible aux ambulances. Elle comprendra au minimum : salle d'attente, cabinet de consultation, salle de radiologie, salle de soins techniques, sanitaires accessibles aux handicapés et local ménage, voire secrétariat ou autre salle de soins. Le coût de ces structures est élevé. Une réflexion sur leur financement s'impose. Afin de maintenir l'offre de soins de proximité souhaitée par la loi HPST, les collectivités et autres instances doivent s'investir pour aider les candidats à cette pratique, leur permettant, à moindres frais pour la société, de financer immobilier, équipement et fonctionnement du cabinet.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629025
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Tuesday, October 4, 2011 - 5:11:51 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 5, 2012 - 2:31:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00629025, version 1

Citation

Marion Chauvet. Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ?‎ : définition d'un "centre de soins approprié". Médecine humaine et pathologie. 2010. ⟨dumas-00629025⟩

Share

Metrics

Record views

182

Files downloads

160