Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les recommandations sur la prise en charge thérapeutique des parturientes porteuses d'une thrombophilie constitutionnelle sont-elles appliquées au CHU de Grenoble ?

Résumé : Introduction. - La grossesse et le post-partum exposent naturellement à un risque de thromboses veineuses. Cette prédisposition peut être majorée par une thrombophilie inscrivant alors la MVTE dans un cadre de co-morbidité. Selon la nature de la thrombophilie et des facteurs de risque associés, le risque de développer un accident thrombotique diffère ce qui amène à une prise en charge différente. Objectifs. - Décrire les modalités de prévention appliquées aux patientes porteuses d'une thrombophilie héréditaire et associant ou non d'autres facteurs de risque afin de les comparer aux recommandations proposées par la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation selon les niveaux de risque définis par celle-ci. L'objectif secondaire à été de décrire la prévention thérapeutique appliquée à ces patientes thrombophiles avec un antécédent de PVP. Méthode. - Étude rétrospective réalisée sur le C.H.U de Grenoble entre Juin 2008 et Avril 2010 à partir de patientes porteuses d'une thrombophilie constitutionnelle sélectionnées à partir de l'étude STRATHÈGE. Résultats. - Les patientes avec un risque majeur de développer une MVTE ont dans 100% des cas reçu un traitement conforme aux recommandations, grossesse et post-partum considérés. Les patientes avec un risque élevé de MVTE ont dans 100% des cas eu une prévention conforme aux recommandations pendant leur grossesse contre 66,7% pour le post-partum. Pour celles à risque modéré de MVTE, 81,3% ont eu une prévention pendant la grossesse et 18,8% n'ont eu aucune prévention médicamenteuse, conformément aux recommandations. Aucun cas de MVTE n'a été retrouvé que ce soit au cours de la grossesse ou du post-partum. Les patientes thrombophiles avec antécédent de PVP, soit 45,8% de la population étudiée, ont dans 63,6% eu une prévention conforme aux recommandations. Conclusion. - Cette étude nous a permis de mettre en évidence la prise en compte du niveau de risque des patientes porteuses d'une thrombophilie héréditaire en cas de grossesse et de facteurs de risque associés. La prise en charge thérapeutique de ces patientes se conforme aux recommandations sur le sujet d'autant plus que le risque de développer une MVTE est élevé. Afin d'améliorer et de faciliter la prise de décision, l'établissement d'un score de risque de MVTE incluant les thrombophilies apporterait un soutien aux professionnels dans le but d'uniformiser les stratégies thérapeutiques.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00629309
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Wednesday, October 5, 2011 - 5:08:15 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Friday, January 6, 2012 - 2:36:08 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00629309, version 1

Citation

Florimond Chrétien. Les recommandations sur la prise en charge thérapeutique des parturientes porteuses d'une thrombophilie constitutionnelle sont-elles appliquées au CHU de Grenoble ?. Gynécologie et obstétrique. 2011. ⟨dumas-00629309⟩

Share

Metrics

Record views

420

Files downloads

1276