Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Traitement ortho fonctionnel des entorses graves du genou en station de ski‎ : orthèse thermoformable versus orthèse de série (étude comparative rétrospective à propos de 164 cas)

Résumé : Objectifs : Devant le constat que nombre d'orthèses articulées du genou souffraient d'une tenue médiocre et s'adaptaient difficilement à certaines morphologies, nous avons tenté d'évaluer un nouveau mode d'immobilisation thermoformable sur mesure. Il a été comparé à un modèle de série en mesurant l'observance, la tolérance et l'efficacité subjective de ces attelles auprès des patients. Matériel et méthodes : Une enquête rétrospective a été menée. Nous avons diffusé par email un auto-questionnaire à deux échantillons de patients accidentés du ski et pris en charge en station pour rupture du ligament croisé antérieur. Soit un groupe traité par orthèse thermoformable à Avoriaz et un second par orthèse de série à la Plagne. Résultats : 164 patients ont répondu au formulaire. L'observance a été sensiblement meilleure dans le groupe traité par orthèse thermoformable (p non significatif). Les patients ont préféré l'attelle de série sur quatre critères subjectifs : le confort (p=0,03), l'aisance à la marche (p= 0,04), l'effet antalgique (p=0,09) et sa bonne tenue (p=0,10). L'action stabilisatrice des orthèses a été approuvée par 75% des patients dans chaque groupe. Conclusion : Les patients n'ont pas jugé plus efficace l'orthèse thermoformable qui souffre pour le moment de sa faible base de remboursement. Elle permet la prise en charge de certains morphotypes difficiles (gynoïdes et obèses), mais dans la plupart des cas, une orthèse de série soigneusement choisie semble suffisante. Ce travail nous a permis d'analyser le ressenti des patients immobilisés du genou, paramètre qui échappe à grand nombre d'études scientifiques.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00631103
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Tuesday, October 11, 2011 - 2:52:36 PM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:16 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 12, 2012 - 2:31:17 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00631103, version 1

Citation

Cyril Ducros. Traitement ortho fonctionnel des entorses graves du genou en station de ski‎ : orthèse thermoformable versus orthèse de série (étude comparative rétrospective à propos de 164 cas). Médecine humaine et pathologie. 2009. ⟨dumas-00631103⟩

Share

Metrics

Record views

271

Files downloads

2840