T. Justin and N. Charles, Alphonse de CAILLEUX, Voyages pittoresques et romantiques dans l'Ancienne France, Bretagne, 1989.

T. Justin, N. Charles, . Vies, . Morts, . Marquis et al., Alphonse de CAILLEUX, Voyages pittoresques et romantiques dans l'Ancienne France, Bretagne, vol.72, issue.1, 1989.

M. Jeanne, Supplice de Pontcallec et de ses compagnons, gravure sur bois reproduite in Histoire de notre Bretagne, Dinard, A l'enseigne de l'hermine, Jeanne COROLLER-DANIO, p.157, 1922.

D. Paul, . Robien, J. Journal-historique?rené-de, . Du-boisrouvray, . La-conspiration-dite-de-pontcallec et al., p. 100. 363 Ibid., p. 100, p.291
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/lirmm-00533520

. Ibid, Yves de La Motte le dit aussi : « Pontcallec soutint son caractére, il eut peur de la mer, pp.109-376

L. Alfred and L. Auguste, Histoire de la ville de Nantes depuis son origine jusqu'à nos jours, suivie de l'histoire des guerres de Vendée En cela, Lescadieu et Laurant ne font que répéter un propos initié par Charles Duclos, pp.307-1844, 1836.

B. Le-mot-est-de-nelly, B. Eva, G. , L. Complainte, and ?. La-plainte, Une fiction pour s'inventer, op. cit., p. 279. Cité par, Chants celtiques, Atlantic Records, 1973. 926 QUEBREIZH, « Gwerz a maro Pontkallek », Quebreizh, L'escargot, pp.734-927, 1978.

A. Andréa, «. Gwerz-pontkalleg, ». , G. Ha, . De-bretagne et al., Holen ar bed, le sel de la terre, Déclic communication, 929 Voir par exemple Alan STIVELL, « Marv Pontkalleg, 1989.

. Ibid, C. Armand, A. De-paul, A. Paris, and . Maloine, Documents de criminologie rétrospective (Bretagne, XVIIe et XVIIIe siècles, p.76, 1052.

L. Dualité-de-marion, est inscrite au sein même de sa physionomie, dans la caractérisation de son androgynie. Pour nous en convaincre, analysons une de ces gravures qui

. Ibid, A noter, dans la réédition du texte par Liv'Editions en 1997, cette dernière phrase est changée puisque, tandis que Marion tricote, ses hommes n'assassinent plus pour elle, mais volent seulement. Le sens en est grandement adouci, Voir la préface à Jean LOREDAN, La grande misère et les voleurs au XVIIIe siècle, pp.19-32, 1997.

D. C. Albert, J. Et-courtrai, and . Vermaut, Notre-Dame de Langonnet 1136-1936, pp.180-183, 1936.

G. Le-récit-de, Lenotre se conclut de la sorte

. Marionig-a-lavare-marionig-disait, War skeul ar groug pag e pigne : Lorsqu'elle montait sur l'échaffaud : " Mervel a ran gant keuz ha mez « Je n'ai pour mourir, que regrets et honte Evit va holl buhez a-bez

. Kerent, hit ho pugale Parents, maintenez vos enfants War hent ar furnez da vale

. Ra, a-boan ganet, Il faut qu'ils sachent tous à peine nés Pinijenn lorgnez ar Faoued, Quelle a été la punition de la pécheresse du Faouët

A. Noter-enfin, que ce chant fut interprétée par Andréa Ar-Gouilh dans le disque Prins ar C'hornog aour fait avec Michel BOËDEC en, 1997.

S. N. Colette, Hélard-Cosnier ou la Bretagne en exemple » disponible en ligne sur le site : http://eontos.typepad.com/eontos, p.6, 2007.

R. Jean and N. Lice, Une étrange beauté? Marion du Faouët et ses brigands Jean Rieux est au reste un auteur habitué des récits historiques mêlés de légendes puisqu'il rédigea un ouvrage dans la même veine sur Cadoudal (voir Jean RIEUX, La chouannerie sur les pas de Cadoudal. De l'or des ajoncs à la pourpre de la guillotine, Nature et Bretagne Nature et Bretagne, p.244, 1976.

. Ibid, ces termes se trouvent dans les rabats de la couverture. 1294 Ibid, pp.8-9

V. Eric and J. Hobsbawm, Les primitifs de la révolte dans l'Europe moderne, et surtout Eric J. HOBSBAWM, 1966.

R. Jean, N. Lice, and . Une-Étrange-beauté?, 1300 C'est en ce lien entre la victime et l'agresseur que se joue la principale caractéristique du banditisme social nous dit Hobbsbawm ; le banditisme classique est en effet défini par un rapport antagoniste entre la victime et l'agresseur ; il ne viendrait jamais à l'esprit d'un bandit social de s'attaquer à son propre territoire

R. Jean and N. Lice, Une étrange beauté?, p.69

R. Cité-par-jean and N. Lice, Une étrange beauté?, op. cit, p.14

B. André-de, . Frères-humains, L. Paris, C. Gilbert, and «. Saint-etienne, avant-scène, 15 janvier Voir aussi l'excellente critique de la pièce, jouée pour la première fois à Saint-Etienne en février 1978, sur une mise en scène de Guy Lauzin, critique faite par, pp.2-34, 1978.

M. and M. Faouët, Cour d'appel de Rennes, audience solennelle de rentrée du 3 janvier, p.19, 1979.

. Comme-l-'écrit-jean-claude-farcy, une étude sur les discours de rentrée aux audiences solennelles des cours d'appel en France'un idéal de justice, justifié par la redistribution des biens des plus fortunés au peuple, relève de mobiles qui ne peuvent être rangés au rang du droit commun. A tout le moins il a valeur de contestation sociale ou politique et rejoint ainsi les doutes qui assaillent parfois les magistrats devant la justice politique. D'où la fréquence de sujets (une dizaine) de ce type

R. Jean and N. Lice, Sur les pas de Marion du Faouët : randonnées touristiques et historiques, pp.115-1325, 1985.

. N. Voir-À-ce-sujet-[-s, B. Rolland, C. Jeanne-louisette, F. Lionel, . Marion et al., Editions emporte sa Marion » in. Nekepell, n° 47, Complaintes et légendes » in. Jean LOREDAN, La grande misère et les voleurs au XVIIIe siècle?, pp.313-323, 1358.

B. Catherine and «. A-propos-d-'un-scénario, Marion du Faouët chef de voleurs » in. Ibid, pp.283-310

P. Devi, la « reine des bandits au pays des ravines dans l'Inde contemporaine, paysanne de basse caste dont l'itinéraire offre avec celui de Marion du Faouët des similitudes troublantes, et dont la reddition après plusieurs années de coups de mains et de pillages, fut négociée avec les autorités en, p.309, 1983.

T. Marion-du-faouët and ». La-drôle-histoire-du-morbihan, Des origines à nos jours, Bannalec, Des Dessins et des mots 1386 Paysan de Lignol devenu député aux Etats généraux de Versailles, puis à la Constituante de Versailles en 1789 Il fut assassiné en 1794, probablement par une bande chouanne. Il est depuis devenu un symbole bleu de Basse-Bretagne, qui donna lieu au premier XXe siècle, juste après la séparation de l'Eglise et de l'Etat, à un affrontement mémoriel entre cléricaux et anticléricaux, pp.56-283, 2004.

. Ibid, 1388 Il fut maire en effet de, p.64, 1983.

C. Erwan, «. Flamboyante-marion-du-faouët, and ». In, Drames bretons. Des crimes et catastrophes qui ont marqué l'histoire de Bretagne, pp.86-93, 2003.

. Tel, heure actuelle, un des derniers éloges funèbres rendu à Marion du Faouët, la pompe dissolue de ses exploits passés. Le mythe, vivant, continue sa lancée? 1401 Ibid, pp.41-42

I. La-bretonnité-transgressive, Schéma simple, trop simple bien sûr, que celui d'un antagonisme radical entre nos deux figures. Une légende, inventée en, 1960.

. Dans-son-roman-la-marion-du-faouët, Yvonne Chauffin se demandait, si devant tant de bonté, tant de beauté, Marion était vraiment d'une « origine aussi humble 1427 » qu'on pouvait le supposer ; la brigande, alors, se remémorait ce fait curieux ? « Pourquoi donc le marquis de Pont-Calleck, celui de la conspiration, se promenait-il à cheval sur les landes du Faouët, au temps où sa mère était jeune et jolie ? Rien ne permet à Marion de penser qu'elle est la fille du conspirateur, mais ce n'est pas impossible non plus? Comment expliquer ce besoin acharné d'échapper à sa condition présente ?, 1428.

. La-légende-est-posée, demi-mots ; Jean Rieux, dans son roman historique Une étrange beauté? ne se privera pas de l'expliciter : « [Yvonne Chauffin] émet l'hypothèse que

. De-marion, le noble marquis Clément de Pontcallec 1429 » ; avant d'ajouter quelques pages plus loin, « il est dit par ailleurs [que Chrysogon-Clément de Guer] pouvait être le père naturel de Marion 1430 ». Dans le même ouvrage, un poème rédigé par Lice Nédelec pose clairement la question : « Peut-être fille du marquis ?, 1431 » Enfin, quelques années plus tard, ce même Jean Rieux, dans un livre touristique sur le Faouët via le parcours de Marion, ressassait encore ce même fait

«. Selon-une-légende,-la-mère-de-notre-brigande-aurait-eu-les-faveurs-du-beau-marquis, ne serait autre que notre héroïne. Ne dit-on pas que la légende serait parfois le reflet de la vérité ?, 1432.

R. Jean and N. Lice, Une étrange beauté? Marion du Faouët et ses brigands, La ballade de Marion du Faouët » in. Ibid, pp.233-234

T. Le and «. Théâtre-sans-lien, évoque sur son site internet la pièce « Marion du Faouët » de Colette Hélard- Cosnier comme une des plus jouées par la troupe (http://www.tsl14.fr/tsl.htm ); la troupe des Compagnons du mal y passe présenta la pièce en 2007 à Chateaugiron

V. Jean-yves, G. , and L. Bretonisme, 406 temps bretonisme ; de l'un à l'autre les mêmes thèmes se conservent, les mêmes motifs aussi simplement accentués ; au Pontcallec champion des libertés de la Bretagne on ne faisait que changer l'ordre et le genre des mots ? et Pontcallec du héros repère devenait modèle politique, héros autonomiste. Plus généralement, et c'est ce qui nous intéresse ici, du bretonisme aux nationalismes, l'évolution se fit sans renouvellement des héros, dans la persistance des mêmes ? Nominoë, d'abord, et puis ces grands seigneurs, Les historiens bretons au XIXe siècle, 1987.

. Le-vrai-changement, il faut le situer ; l'image de la Bretagne se régénère. Désormais, elle accorde un intérêt immense à la question sociale ; de plus en plus ancrée à gauche, elle ne peut conserver les Pontcallec et autres Cadoudal sur son étendard dressé ? Pontcallec persista mais amoindri et desséché. A l'inverse, c'est l'attrait pour des héros populaires que l'on voit manifesté, 1970.

M. Bruyère and ?. Est-un-Écho-antérieur-Éperdu-de-la-modernité, Les figures nouvelles se font avant-coureur de la Révolution ; de la Révolution entière, non, comme chez Pitre-Chevalier, d'une Révolution partielle, celle de 1789 seule, avant de lutter contre les dérèglements de 93. Non, d'évidence, les Bonnets Rouges eussent été girondins ou sans-culottes, du Faouët eut sans doute installé son tricot aux pieds des échafauds pour voir tomber les têtes 1460 ou participé, à Auteuil

N. Michel, Histoire de la revendication bretonne ou la revanche de la démocratie locale sur le « démocratisme » des origines jusqu'aux années, 1980.

C. Alain and . La, révolte des Bonnets rouges. De l'Histoire à la mémoire », ArMen n°131, nov-dec, pp.2-11, 2002.

M. Du and F. Au, contraire sait être symptôme et préfiguration, porter, comme les Bonnets Rouges, l'idée de la Révolution à venir, non plus négativement comme la preuve d'un échec à briser

?. En-conséquence, . Cela-est-indéniable-?-sébastien-le, and . Balp, Marion du Faouët ? je parle bien sûr de leur image toujours ? n'eussent pas participé à la chouannerie Si celle-ci persiste parfois dans les actes ? en 1929 Léon Dubreuil écrivit que « les bandes de faux-saulniers, les bandes de brigands, comme celle que commanda la célèbre Marion du Faouët, n'avaient point attendu que [La Rouërie] fût né pour se livrer à cette guerre de coups et de main et d'embuscades que pratiquaient même en 1675 les paysans soulevés contre le papier timbré 1461

E. Guillorel, Marion du Faouët emprunte parfois la méthode, cette façon de combat, guérilla rurale inscrite dans le paysage même ; chouannerie des motifs, chouannerie de la forme ? mais non du fond ? quand l'ancienne figure de Pontcallec était unanimement éclaboussé d'un écho chouan structurel, fonctionnel, politique, écho chouan de l'essence et non de la simple apparence 1463 . En cela, il faut voir, me semble-t-il, une volonté de déchouannisation progressive de l'image régionale, 1462.

G. Voir-dominique, «. La, and . Tricoteuse, formation d'un mythe contre-révolutionnaire, disponible en ligne : http://revolution-francaise.net, p.223, 2008.

D. Léon, Histoire des insurrections dans l'ouest, p.111, 1929.

G. Eva and L. , Voir notamment « La « chouanisation » de la mémoire politique bretonne, pp.724-728

«. La-régence-est-une-révolution, et la plus grande que nous ayons eue avant 89 » a écrit Michelet. S'il en était ainsi, la conspiration dite de Pont-Callec [se présenterait] comme une chouannerie avant la lettre, Pierre LABRACHERIE, pp.259-408, 1963.

. Défendant-eux-aussi-le-pays, . Sa, and . Sa-mélancolie-légère, mais les fins ne sont plus chouannes ; à la virile politique des premiers, on a remplacé la ruse et la revendication sociale Point de convergence, l'inimitié avérée d'une bourgeoisie, symbole pluriséculaire de conformisme, d'idées reçues ; mais, en l'entour de la lutte tout a changé ; au traditionalisme rural et romantique s'est substitué une modernisation d'image, faite d'égalitarisme forcené ; à l'apologie d'un Ancien Régime passé, fantasmé malgré les tentations despotiques de ses souverains, on a privilégié l'image d'un futur à connotation égalitaire

E. Bretagne, les héros de la première vague, figures d'accroche que caractérise Pontcallec, ont été remplacés par ceux de la seconde

L. Suivons-aujourd-'hui-les-sentiers-du-vannetais and . Forêt-de-pontcallec, franchissons le Scorff jusqu'à Berné ? une rue y est dédiée à Pont-Calleck. Quelques kilomètres au nordouest , à quelques encablures du Faouët, un gite, celui « de la Marion », possède dans sa grande salle champêtre une fresque retraçant l'épopée de notre héroïne 1464 . Si Marion ne possède aucune rue à son nom en son fief du Faouët, les indices de sa présence encore sont nombreux ; au musée municipal, un tableau de Germain David-Nillet représente « la maison de Marion du Faouët 1465 », une chorale « La Marion du Faouët » s'est montée ces derniers mois

. Marion, Puisque la figure se fait attractive, l'été, des spectacles sons et lumières relatifs à son histoire, ou à celle du roi Morvan, sont régulièrement proposés 1466 . La mémoire s'épanouit, empreinte vivante, elle s

T. Continuons-notre, est, rejoignons Guéméné-sur-Scorff ; à la mairie, un petit dépliant du Pays du Roi Morvan présente une courte histoire du marquis de Pontcalleck, de Marion du Faouët. Pontcalleck, y est-il dit, « demeure un symbole de l'indépendantisme breton », le récit de Marion est aussi neutre qu'elliptique. A Lignol, une inscription sur le presbytère indique la dernière cache de Pontcallec, Nantes

À. Quéven and . Carhaix-ou-À-thorigné-fouillard, Les rues Pontcallec, en général, ont une origine plus ancienne à l'image de celles de Berné ou de Vannes ; peut-être même renvoient-elles à la forêt éponyme plus qu'à notre glorieux marquis. Mais la mémoire est capable de toutes les mutations

D. Gabérick and . Le-finistère, une rue Pontcallec s'est récemment érigée. Voilà les traces matérielles que continuent de laisser nos deux héros affables ?

P. Alors and . Finir, on pourrait s'interroger sur ce succès d'estime : pourquoi Marion a-t-elle aujourd'hui des rues à son nom quand d'autres brigandes de la même trempe

D. Colen, L. Marie, and . Escalier, XVIIIe siècle le pays d'Argoat, ont plus ou moins disparu des mémoires, se sont peu à peu égrenées dans l'absence ? Pourquoi, pour prendre des figures aux comparaisons valables 1467

M. Fontenelle, . La-mémoire-propre-qui-sut-le, and . Porter, ne resta toujours qu'une figure mineure de l'imaginaire breton ? Outre ce que nous avons tenté de montrer quant à la spécificité de leurs motifs, nous pouvons essayer d'esquisser une réponse globale, prenant bien soin cependant de séparer les deux figures. Pontcallec tout d'abord est un martyr potentiel ? dans l'histoire bretonne le fait n'est pas si courant. La figure de La Fontenelle, en outre, ne se prêtait pas à un réel discours politique qui eut

P. Marion-alors, Cette question, que l'on évita de se poser tout au long de la partie que nous lui avons consacré, comme s'il s'agissait d'une évidence, comme un postulat, un fait établi, nous revient finalement de plein fouet, en absence irrésolue. On conçoit certes les attraits de la figure, aventurière, sociale et charmeuse ? nous n'y reviendrons pas. Mais, ces attraits, en partie, colorent les figures de Marguerite Charlès, de Marie L'Escalier ? ou du moins il n'eut pas été difficile de les parer telles. Pourquoi Marion du Faouët ? Au premier abord, la question des sources vient en esprit

M. Du-faouët-demeure, J. Grimault, and L. Étudiant-dans-son-mémoire-de-maitrise-marie, Escalier en 1986 a tout à fait prouvé qu'il était archivistiquement possible de 1467 La comparaison entre La Fontenelle et Pontcallec est d'autant plus pertinente qu'Eva GUILLOREL a tracé un semblable parallèle sur la base d'une héroïsation par les gwerzioù dans sa thèse, La complainte et la plainte Et si nous avons préféré La Fontenelle au marquis de La Rouêrie par exemple c'est qu'il me semble que si la mémoire de La Rouërie n'a pas su tant d'épandre, si la figure n'est jamais devenue le grand héros breton qu'elle eut pu aisément devenir, la faute en incombe avant tout à Cadoudal, qui fut une figure sans doute plus attractive et qui probablement éclipsa La Rouërie sur l'autel de la lutte chouanne, pp.701-714

. Notons-un-fait-commun, ces trois mémoires transmises : toujours teintent-elles les figures d'une aura sinon diabolique du moins malveillante ; les meurtres nombreux de Marguerite Charlès, globalement attestés par l'histoire, se retrouvent dans la tradition 1471, 1976.

J. Rieux, L. Nédelec-décrivaient-marie, and L. Escalier-comme-«-cruelle, hésita[nt] pas à tuer 1472 », antithèse et faire-valoir de notre lumineuse bandit. Marion du Faouët aussi, avant de se voir définie par Trévédy, portait en son sein l'image agressive d'un croquemitaine aux cheveux roux. Pourtant, auprès de cette tradition noire, continuait de fermenter, faiblement mais néanmoins, une tradition sinon d'or du moins d'ocre, je veux dire modérément favorable à Marion

M. Tromel-qui-percuta-comme-la-réminiscence-d-'un-souvenir-enfoui, Et la figure, il faut bien le dire, une fois approfondie par l'histoire, se prêtait bien à une récupération mémorielle ? mieux qu'une voleuse à la tire comme Marie L'Escalier, qui eut l'indécence de ne pas même être pendue

. Si-la-figure, histoire, était apte à intégrer la compagnie des héros, son ère d'accomplissement la rendait plus parfaite encore. Marion du Faouët pratiqua ses activités brigandes quelques années avant la Révolution ; quoi de mieux ? Toujours, aujourd'hui encore, l'une est reliée à l'autre ; comme Pontcallec, bien que d'une autre façon, Marion du Faouët en porte les échos

G. Jeannine and M. L. Escalier, Aspect du brigandage féminin en Basse-Bretagne au XVIIIe siècle, op. cit., 1986. 1469 Ibid. 1470 Voir par exemple Charles LE GOFFIC, « Marion du Faouët et la grande misère du XVIII e siècle » in. L'Âme bretonne, troisième série, Ibid, pp.82-83, 1471.

R. Jean and N. Lice, Une étrange beauté?, op. cit, pp.204-412

M. Charlès-dont-les-exploits,-comme-ceux-de and L. Fontenelle, Or la signification et la pertinence de la Ligue se sont peu à peu délayées avec le temps ; quand la Révolution constitue le phare éclairant la fabrique des héros. Dans un premier temps, en Bretagne, lumière noire, lumière en creux, éclairant non pour montrer le chemin mais pour l'en détourner ? les héros premiers de Bretagne furent plus ou moins teintés de fragrances contre-révolutionnaires. Puis lumière d'appât, de séductions Au Pontcallec nostalgiste et doloriste, portant sur son dos la victimisation d'une province entière, s'est substituée

. Peut-Être-cette-fabrique-reprendra-t-elle, bientôt ses héros, dans une révision complète de leurs motifs ; peut-être quelque historien insecticide ? il en vient souvent ? viendra de pleinpieds écraser un mythe Alors le dilemme se posera, comme toujours : recoller les morceaux ou jeter l'effigie ? Sans doute la fabrique des héros en Bretagne viendra sous peu en remettre certains au grenier, là, près de Pontcallec, dans ce purgatoire des héros éteints. Peut-être en parallèle en réhabilitera-t-elle d'autres ; peut-être même dépoussièrera-t-elle Pontcallec ? qui sait

A. Christian, Répertoire des auteurs de manuels scolaires et de livres de vulgarisation historique de langue française de 1660 à, p.286, 1960.

C. Alain and . Dir, Les manuels scolaires en cent références, p.23, 1992.

B. Véfa-de, Dictionnaire des compositeurs de musique en Bretagne, p.280, 1992.

J. Coupel, Bibliographie d'articles de périodiques concernant la Bretagne (1798-1900), 1911.

G. Jacques and H. Ronan, Dictionnaire des écrivains d'aujourd'hui en Bretagne, Rennes, Institut culturel de Bretagne ; Les Sables-d'Olonne, le Cercle d'or, p.316, 1984.

G. Marc, Dictionnaire des écrivains bretons du XXe siècle, p.295, 2003.

L. Prosper, Biographie bretonne, Recueil de notices sur tous les bretons qui se sont fait un nom, pp.1852-1857

S. Frédéric and . Bibliographie-de-la, Bretagne ou catalogue général des ouvrages historiques, littéraires et scientifiques parus sur la Bretagne, avec la liste des revues publiées en cette province, les prix approximatifs des volumes rares, etc, p.1881

A. Christian and . De-l, art et la manière d'accommoder les héros de l

A. Christian and L. Héros-de-l-'histoire-de-france, Comment les personnages illustres de la France sont devenus familiers aux français?, p.135, 2001.

A. Laurent, Sully à travers l'histoire. Les avatars d'un mythe politique, p.554, 2001.

B. Françoise, Pourquoi se souvenir ? Forum international Mémoire et histoire, Unesco, 25 mars, p.316, 1998.

O. Niall and «. Ciosain, Approaching a Folklore Archive The Irish Folklore Commission and the Memory of the Great Famine, pp.222-232

D. Georges and L. De-bouvines, ère éd, p.373, 1973.

G. Raoul, Mythes et mythologies politiques, p.211, 1986.

E. J. Hobsbawm and R. Terence, Invention de la tradition, pp.370-415, 2006.

J. Philippe and L. , Une sensibilité au passé, p.439, 1977.

K. Gerd and J. D. , Arc à travers l'histoire, p.348, 1993.

N. Pierre and L. Lieux-de-mémoire, ère éd, 1984.

V. Eliane and M. Valois, Histoire d'une femme, histoire d'un mythe, p.477, 1994.

L. Charles-victor and . Histoire-de-bretagne, A l'usage des classes élémentaires des lycées et collèges et des élèves qui recherchent le certificat d'études primaires, pp.1891-110

D. Arthur, L. Borderie, and . Bretagne-aux-temps-modernes, Résumé du cours d'histoire professé à la Faculté des lettres de Rennes en, pp.1491-1789

R. Armand and M. D. , Histoire de Bretagne (enseignement de second degré), p.174, 1944.

E. Louis and . Bretagne, Une histoire, p.223, 1998.

A. Gauthier and L. Président-de-robien, Gentilhomme et savant dans la Bretagne des Lumières, p.396, 2001.

B. Jean and . Le-légendaire-breton, Les lieux, Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, p.191, 2002.

B. Jean and . Le-légendaire-breton, Les héros, Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, p.272, 2005.

B. Catherine and «. L-'invention-de-la-bretagne, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.45-62, 1980.

C. Alain and . La, révolte des Bonnets rouges. De l'Histoire à la mémoire », ArMen n°131, nov-dec, pp.2-11, 2002.

F. Henri and L. 'intendance-de-bretagne, Essai sur l'histoire d'une intendance en pays d'états au XVIIIe siècle, pp.1689-1790, 1953.

G. Eva, L. Complainte, and . La-plainte, Chansons de tradition orale et archive criminelle : deux regards croisés sur la Bretagne d'Ancien Régime (16 e -18 e siècles, Thèse de doctorat sous la direction de Philippe HAMON, 2008.

H. David, L. Yann, P. Stéphane, . La-bataille-de-st, and . Cast, et sa mémoire : une mythologie bretonne », Annales de Bretagne et des pays de l'ouest, pp.195-215, 1758.

L. Yann and P. Stéphane, La Bataille de Saint-Cast (Bretagne, 11 septembre 1758) Entre histoire et mémoire, avec la collaboration de David HOPKIN), p.451, 2009.

L. Dominique and . Page, Onze questions d'histoire qui ont fait la Bretagne, p.347, 2009.

L. Didier, A. Fur, and . De-bretagne, Miroir d'une reine, historiographie d'un mythe, p.223, 2000.

N. Michel, Histoire de la revendication bretonne ou la revanche de la démocratie locale sur le « démocratisme » des origines jusqu'aux années, p.391, 1980.

P. Bernard and «. L. , image du vendéen et du chouan dans la littérature populaire du XIXe siècle », Annales de Bretagne et des pays de l'ouest, pp.257-264, 1982.

R. Armand and L. , Etats de Bretagne de 1661 à 1789 : leur organisation, l'évolution de leurs pouvoirs, leur administration financière, p.827, 1932.

S. Paul, Les souvenirs historiques et les héros populaires en Bretagne

B. Anton and «. , The peasant and the brigand : social banditry reconsidered », Comparative Studies in Society and History, pp.494-503, 1972.

C. Pierre, F. Daniel, and Z. Françoise, La fabrique des héros, Paris, Maison des sciences de l'homme (voir en particulier l'article qui ouvre l'ouvrage par, Du martyr à la star. Les métamorphoses des héros nationaux, pp.336-347, 1999.

L. S. Gordon and . Le-thème-de-mandrin, le « brigand noble » dans l'histoire des idées en France avant la Révolution » in. Collectif, Au siècle des Lumières, Paris, Ecole pratique des hautes études ; Moscou, Institut d'histoire universelle de l'Académie des sciences de l, pp.189-207, 1970.

E. J. Hobsbawm, Les primitifs de la révolte dans l'Europe moderne, p.224, 1966.

K. Elie, Figures Théâtrales du peuple, voir en particulier l'article de Colette HELARD-COSNIER, « Rougé le braconnier : de l'histoire au mélodrame, pp.247-149, 1985.

O. Gherardo and . Banditismo-e-repressione-di-giustizia-negli-stati-europei-di-antico-regime, Voir en particulier l'introduction par Eric J. HOBSBAWM, p.13-18 et les articles de Yves CASTAN, « L'image du brigand au XVIIIe siècle dans le midi de la France « Heroes and villains. Images of bandits and banditry in eighteenth-and nineteenth-century Andalusia, pp.566-345, 1986.

P. Parice, «. De-claude, G. , J. , and R. , Cartouche à Poulailler : l'héroïsation du bandit dans le Paris du XVIIIe siècle, Être Parisien, pp.135-150, 2004.

R. W. Slatta and J. Eric, Hobsbawm's social bandit: a critique and revision », A Contracorriente, pp.22-30, 2004.

T. Récits-de-l-'exécution-nicolas-de, C. Pierre, P. Bretagne, and . Vendée, Sainte, vingt-six mars, entre les neuf et dix heures du soir, mil sept cent vingt », Le Lycée Armoricain, quatorzième volume, 1829 Histoire de la révolution française dans l'Ouest-83 ; puis imprimée « de façon beaucoup plus exacte et complète 1474, Histoire de la conspiration de Pontcallec, pp.23-47, 2008.

P. Bathélémy, 1473 Pour des raisons de lisibilité nous avons privilégié ici un classement chronologique ? et non alphabêtique ? au sein de catégories renvoyant à la nature ou au genre des documents. 1474 C'est ce qu'affirme, p.139

E. Charlotte-de, B. Duchesse-d-'orleans, X. Mémoires-sur-la-cour-de-louis, and . De-la-régence, Extraits de la correspondance allemande de Madame Elisabeth-Charlotte, duchesse d'Orléan, mère du Régent, pp.1823-142

E. Charlotte-de and B. Orleans, Lettres de Madame duchesse d'Orléans née Princesse Palatine, pp.1672-1722, 2000.

R. Victoire-de and F. De-tesse, Souvenirs de la marquise de Créquy, tome 1, publié par Maurice Cousin de COURCHAMPS, pp.1834-353

. Exceptionnellement and . Vu-le, statut de ces récits comme révélateurs d'un écho immédiat, nous n'avons pas cru bon de les trier par ordre chronologique de publication

S. Ainsi-que-l-'édition-de-jean-louis and M. De-richelieu, pair de France, premier gentilhomme de la chambre du Roi, etc. Pour servir à l'Histoire des Cours de Louis XIV

. Ouvrage-composé-dans-la-bibliothèque, et d'après les Porte-feuilles, Correspondances et Mémoires manuscrits de plusieurs Seigneurs, Ministres et Militaires, ses contemporains ; Avec des Portraits, des Plans et des Cartes nécessaires à l'intelligence de l'Ouvrage, tome III, pp.1790-189

R. Louis-de and S. Duc-de, Mémoires de Saint-Simon, disponible en ligne sur le site http

R. Louis-de, S. Duc-de, and «. , Conspiration des Bretons contre la Régence du Duc d'Orléans ; leur exécution à Nantes » in. OEuvres complettes de Louis de Saint-Simon, publiés par Jean-Louis Giraud SOULAVIE, pp.258-264

. Echos-de-bretagne, Journal d'un curé de campagne (1712-1765) » publié par Antonin DUPUY et CHARVOT, pp.386-445

D. Gui-alexis, L. , «. Réplique, M. De-vertot-arthur, and D. Borderie, ou Réfutation de son Histoire critique de l'établissement des bretons dans les Gaules (première partie) » préface et notes par, pp.1857-459

J. Récits-bretons-de-l-'affaire-françois-rené-de and . Boisrouvray, Journal inédit d'un député de l'ordre de la noblesse aux Etats de Bretagne pendant la Régence (1717-1724), publié par Gustave-Thomas DE CLOSMADEUC, Nantes, Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagne, Le passage concernant l'affaire Pontcallec a également été publié en 1871 dans le tome XV du Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, « La conspiration dite de Pontcallec, en Bretagne, sous la Régence (Récit inédit, extrait d'un mémoire contemporain) », avantpropos par Gustave-Thomas DE CLOSMADEUC, pp.234-87, 1905.

C. and D. Robien, Journal historique de tout ce qui s'est passé en Bretagne pendant les premières années de l'administration de Philippe, duc d'Orléans, régent du Royaume, Collection particulière (l'original de ce manuscrit se trouve à la BM de Rennes, p.15675

L. Ernest and «. Balzic, Notes sur le gouvernement de la Bretagne sous la Régence du Duc d'Orléans », Association bretonne, tome LXXVII, pp.51-60, 1968.

L. Pierre, M. François, and L. Conspiration-de-cellamare, Quand la duchesse du Maine conspirait Voir notamment le chapitre XIX, Sur la lande bretonne, pp.264-227, 1963.

D. Henri, L. La-conspiration-bretonne, and ». In, Histoire de la Régence pendant la minorité de Louis XV, pp.331-365, 1921.

C. Pierre, P. Bretagne, and . Vendée, Histoire de la Révolution française dans l'Ouest, pp.1851-1900

C. Aurélien-de, Histoire des peuples bretons dans la Gaule et dans les îles britanniques, langue, coutumes, moeurs et institutions, p.p, 1846.

C. Evariste and «. Chronique, un jour (26 mars 1720) », Revue des Provinces de l'Ouest, tome I, 1853, pp.149-161

L. Arthur-de, «. Borderie, and . Histoire-de-la-conspiration-de-pontcallec, Revue de Bretagne et de Vendée, tome I, 1857, p. 1-21 et 223-252 ; tome II, 1857, pp.105-143, 1858.

L. Arthur-de, . Borderie, and . Le, Quémenet-Héboi et les seigneuries de la Roche-Moisan, des fiefs-de-Léon et de Pontcallec, pp.372-387

C. Louis-de, Les Etats de Bretagne et l'administration de cette Province jusqu'en 1789, Le chapitre VI « La Régence et la conspiration de Pontcallec » fut également publié en 1868 dans la Revue des deux mondes, tome LXXIII, pp.1-73, 1868.

J. Anne-de, ». Le-marquis-de-pontcallec, and . In, Istor Breiz ou Histoire populaire de la Bretagne en breton et en français racontée en trente-six veillées par un pauvre chercheur de pain, pp.408-420

S. Marquis-de and . Au-pays-de-guérande, Revue historique de l'Ouest, troisième année, pp.5-11, 1887.

J. Le-digabel and . La-conspiration-de-pontcallec, Revue morbihannaise, n°1, mai 1891, pp.21-32

J. Le-digabel and . La-mort-de-pontcallec, Elégie populaire en dialecte vannetais », Revue morbihannaise, n°1, pp.335-344, 1891.

F. Halna-du and . Les-conjurés-bretons-en-forêt-de-conveau, Bulletin archéologique de l'Association Bretonne, tome XVI, pp.276-279, 1896.

B. Pierre and «. , Exécution de Pontcallec et de ses compagnons », Revue morbihannaise, sixième année, janvier 1902, n°1, pp.177-215

F. François-xavier, . De-bellevüe, and . La, conjuration de Pontcallec dans le pays de Ploërmel », Bulletin Archéologique de l'Association bretonne, tome XXVIII, pp.44-55, 1910.

T. Raphaël and «. , Ce que l'on pense de nous », Breiz Digabestr, mai-juin-juillet 1932, p.9

D. Pierre, . La-condamine, . Pontcallec, . Une-Étrange-conspiration-au-coeur-de-la-bretagne, and Y. Mayenne, Floc'h, 1988, troisième édition, p.361

B. Gilbert and . Les, Seigneurs de Pont-Callec et de la Porte-Neuve », Bulletin annuel de la société d'Archéologie et d'Histoire du pays de Lorient, 1993, disponible en ligne, sans pagination, sur le site http

L. Philippe, Pontcallec : la passionnante histoire d'un grand domaine breton, p.317, 1997.

T. Alain and . La, conspiration de Pontcallec : un complot séparatiste sous la Régence, pp.10-19, 2005.

C. Joël, L. Marquis, and . Le-régent, Une conspiration bretonne à l'aube des Lumières, p.476, 2008.

C. Joël and L. Marquis-de-pontcallec, Homme qui défia la Régence, conférence donnée dans le cadre des conférences de la BNF sur le thème « complots, secrets et rumeurs

R. Paul, F. , and L. Loup-blanc, The Echo Library, p.336, 2008.

A. De, L. , and L. , Circassienne reproduit dans la Semaine littéraire du courrier des Etats-Unis, série XV, pp.47-145, 1847.

F. Paul, . Le, and . Fortune, première édition en 1868, disponible en ligne sur le site http, fortune3.htm Comtesse DASH, Les soupers de la Régence, pp.1869-283

L. Adolphe-mathurin-de, Les chevaliers de la mouche-à-miel, p.1874

D. Alexandre and U. Du-régent, dans OEuvres Complètes d'Alexandre Dumas, tome IX, pp.248-249

T. François and P. , Pe Buez kar ha Maro mad eun dijentil a Vreiz bet dibennet e naoned er bloavez 1720, trajedien e 5 arvest, p.92, 1903.

M. Jeanne, Supplice de Pontcallec et de ses compagnons, gravure sur bois reproduite in. Cécile DANIO, Histoire de notre Bretagne, Dinard, A l'enseigne de l'hermine, p.p, 1922.

C. René-yves, . Pontcallec, and T. Montlouis, Du Couëdic décapités à Nantes le 26 mars 1720 pour la liberté de la Bretagne gravure sur bois reproduite in, Cécile DANIO, p.32, 1929.

H. Xavier, «. Les, and . Frères, bretons martyrs, bois gravé, reproduit in. Ronan CAERLEON, Herry CAOUISSIN, Breizh. Visions d'histoire, pp.51-52, 1944.

L. Xavier-de, Exécution du marquis de Pontcallec, bois gravé, reproduit in. Henri POISSON, Histoire de Bretagne, p.planche IX, 1948.

C. René-yves, . Pontkaleg, and . Bois, Yvan-Charles JARL, René-Yves Creston par lui-même : l'artiste, le navigateur, l'organisateur, le chercheur, p.23, 1952.

C. Jean-mathurin, ». Bontcallec, J. Publié-par, R. Le-digabel, and . Morbihannaise, Ce chant fut repris, en traduction française uniquement, par Alain TANGUY, « La conspiration de Pontcallec : un complot séparatiste sous la Régence, puis en breton et en français par Augustin GUILLEVIC, Jean-Mathurin CADIC, Chants et airs traditionnels du pays vannetais (fin XIXe siècle), Vannes, Dastum Bro Ereg et Archives départementales du Morbihan, pp.1891-1892, 2005.

J. H. Pontkelleg, Ce chant fut reproduit et traduit par Camille LE MERCIER D'ERM, La chanson des siècles bretons, Dinard, A l'enseigne de l'hermine puis, fragmentairement ensuite, par Philippe DURAND, Le livre d'or de la Bretagne, Du Ve siècle à nos jours, l'histoire et les trésors littéraires, pp.285-287, 1906.

S. Gilles, «. Gwerz-marv-pontkallek, and ». La-blanche-hermine, Kelenn, 1972 et « Maro Pontkaleg », réarrangé pour l'album A-raok mot kuit, 1994.

A. Andréa and . Pontkalleg, Gwerziou ha soniou ar bobl, chants traditionnels de Bretagne, ArFolk, [sd] (33 tours), « Maro Pontkaleg, 1989.

G. and «. Pontkalleg, Holen ar bed, le sel de la terre, Déclic communication, 1996.

B. Dominig, M. Pontcalleg, ». Merveilles-de-la-bretagne, «. Gwerz-marv-pontkalleg, ». et al., A noter que cette piste a également été reprise par l'auteur au sein du disque collectif Musiques, chants et danses de Bretagne, Keltia, 1987 sous le nom « Gwerz maro Pont Kalleg ». 1476 A noter, pour une fois, il ne s'agit pas ici de la gwerz du Barzaz-Breiz, 1983.

T. Julien, M. Tromel-dite-marion-du-faouët, ». Bulletin-de-la-société-archéologique-du-finistère, and T. Xi, Ce texte, remanié, a ensuite été publié sous le titre « Marion du Faouët, pp.70-143, 1884.

C. Armand and A. Paul, Documents de criminologie rétrospective (Bretagne, XVIIe et XVIIIe siècles, pp.581-248, 1895.

B. Joséphine, ». Marion-du-faouët, and . In, Etude historique et biographique sur la Bretagne à la veille de la Révolution. A propos d'une correspondance inédite, pp.1782-1790, 1905.

». and N. Revue, 3 e série, tome II, mars-avril 1908 513-522 ; tome III, mai-juin 1908, pp.335-354, 1908.

L. Jean, L. Grande-misère-et-les-voleurs-au-xviiie-siècle-lionel, F. , R. Bouëxel, C. Jeanne-louisette et al., Marion du Faouët et ses « associés », 1740-1770, édition enrichie de nombreux documents inédits ainsi que des travaux de Catherine BORGELLA, des légendes collectées par, Liv'éd, p.328, 1995.

L. Charles, . Goffic, and . Marion, du Faouët et la grande misère du XVIII e siècle » in. L'Âme bretonne, troisième série, pp.74-86, 1910.

B. Louise and «. La-bande-À-marion, Cet article a fait l'objet d'une réédition dans Les Cahiers Bretons de septembre, Les nouvelles rennaises, pp.11-16, 1912.

D. C. Albert, Notre-Dame de Langonnet 1136-1936, pp.180-183, 1936.

R. Jean and N. Lice, Une étrange beauté? Marion du Faouët et ses brigands, Nature et Bretagne, p.244, 1976.

[. S. Liv, Editions emporte sa Marion, Nekepell, n° 47, 1997.

C. Erwan, «. Flamboyante-marion-du-faouët, and ». In, Drames bretons. Des crimes et catastrophes qui ont marqué l'histoire de Bretagne, pp.86-93, 2003.

. Romans, A. Et-pièces-de-théâtres, . Derrien, and . Un-tour-de-marion-du-faouët, La mosaïque de l'Ouest et du Centre, 3 e année, pp.1846-1847

V. Edmée, . De, and . Kereven, Ce récit, largement remanié et synthétisé, a fait l'objet d'une publication à part en, p.148, 1929.

B. André-de, Frères humains, Paris, L'avant-scène, 15 janvier, pp.2-34, 1978.