L. Charlemagne, . Roi, and . Dieu, Il assume ses devoirs et ses fonctions puisqu'il repart en guerre, même contre son gré Il assure donc la paix en partant en croisade au nom du christianisme. La Chanson de Roland érige donc un chef en première ligne. Lorsque les deux clans ennemis se réunissent pour se liguer contre le Roi, Guerri tente de s'imposer en chef de ligne, pour remplacer un Roi, inefficace et donc inexistant. Ainsi, il faut un chef, et tout au long de la chanson, nous pouvons nous demander si nous n'avons pas vu que des chefs, tentant d'imposer un modèle à suivre, à l'image de Guerri, Tous, essaient finalement de maintenir un ordre, car sans ordre et sans règles

L. Du-roi-laisse-donc-la-place, et ne peut laisser la place qu'à la guerre et aux combats, ces mêmes combats que le poète nous décrivait dans la première partie de la chanson, Nous assistons à la toute fin de la chanson à un dernier combat, à savoir celui de Julien et Gautier. L'héritier et défenseur de Raoul meurt sous les coups du fils de Bernier

-. Sylvie, Initiation à l'ancien français, 2001.

-. Robert, Manuel de la bibliographie de la littérature française du moyen âge, 1951.

-. Julien and G. Dictionnaire, Ancien français. La langue du moyen âge de 1080 à 1350 e éd, 1979.

-. Mireille, Histoire de la langue française, 2002.

-. Claude, Pour lire l'ancien français, CRITIQUE LITTERAIRE, 2003.

-. Paul, Essai de poétique médiévale, Paris, Seuil, 1 e éd, Histoire littéraire de la France médiévale. VI-XIV e siècles, 1954.

O. Elisabeth, La Biographie chevaleresque, typologie d'un genre (XIII-XV1 e siècle), 1994.

-. Faith, Les Eléments descriptifs dans le roman d'aventure au XIII e siècle, 1965.

-. Philippe, . Roland, and . Tristan, Trois visages du héros médiéval européen, Consulté le 01, 2008.

-. Maurice, Origines du roman en France. L'évolution du sentiment romanesque jusqu'en 1240, 1941.

. Sur-la-chanson-de-geste-aragon-aurora, Statut et fonctions du narrateur dans la chanson de geste », in Au carrefour des routes d'Europe : La Chanson de geste, Actes du X e Congrès international de la société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, pp.197-222, 1987.

-. Joseph, Les Légendes épiques Recherches sur la formation des chansons de geste, 1908.

-. Dominique and L. Chanson-de-geste, Forme et signification d'une écriture du Moyen Age, 1993.

-. Micheline-de and L. , Idéal humain et l'expérience morale chez les héros des chansons de geste, des origines à 1250, Aix-en-Provence, 1979.

-. Valérie and L. , Epopée des pèlerins. Motifs eschatologiques et mutations de la chanson de geste, 1997.

-. Léon, Les Epopées françaises Etude sur les origines et l'histoire de la littérature nationale

-. Sarah and . Le-passé-indéfini, Problèmes de la représentation du passé dans quelques chansons de geste féodales », in Au carrefour des routes d'Europe : La Chanson de geste, Actes du X e Congrès international de la société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, pp.697-715, 1987.

-. Martin-de, Les Chansons de geste françaises, trad. Cluzel Irénée -?, « Epopée jongleresque à écouter et épopée romanesque à lire » in La technique littéraire des chansons de geste, pp.75-84, 1957.

-. Jean, La Chanson de geste. Essai sur l'art épique des jongleurs, 1955.

-. Italo, Les Chansons de geste et l'épopée. Mythes-Histoire-Poèmes, 1981.

-. François, Chanson de geste traditionnelle et épopée de croisade », in Au carrefour des routes d'Europe : La Chanson de geste, Actes du X e Congrès international de la société Rencesvals pour l'étude des épopées romanes, pp.1033-1055, 1987.

S. Raoul-de-cambrai-baugmartner-emmanuèle and H. Laurence, Raoul de Cambrai : L'impossible révolte, 1999.

-. Mario, Le personnage de Raoul dans Raoul de Cambrai ou le fatum héroïque d'un chevalier démesuré », Cahiers de recherches médiévales, 1999.

-. Dominique and . Les-Épisodes-sarrasins-dans-raoul-de-cambrai, Raoul de Cambrai, entre l'épique et le romanesque, Actes du colloque du groupe de recherche sur l'épique de l'université Paris X-Nanterre, Boutet Dominique (dir.) des sciences de la littérature, pp.65-78, 1999.

-. William, The Old french epic of revolt, 1962.

-. Micheline-de and «. Guerri-li-sors, Raoul de Cambrai, entre l'épique et le romanesque, Actes du colloque du groupe de recherche sur l'épique de l'université Paris X-Nanterre, p.20

-. Françoise, Barons et chevaliers dans Raoul de Cambrai Autopsie d'un phénomène de glissement, 1989.

-. William and . Les-fins-de-raoul-de-cambrai, Raoul de Cambrai, entre l'épique et le romanesque, Actes du colloque du groupe de recherche sur l'épique de l'université Paris X-Nanterre, des sciences de la littérature, pp.13-23, 1999.

-. and «. L-'imaginaire-de-la-temporalité-dans-raoul-de-cambrai, Raoul de Cambrai, entre l'épique et le romanesque, Actes du colloque du groupe de recherche sur l'épique de l'université Paris X-Nanterre, Boutet Dominique (dir.) des sciences de la littérature, pp.25-44, 1999.

-. Pauline, Recherches historiques et littéraires sur Raoul de Cambrai, 1962.

-. Muriel and . De-cambrai, la femme n'est pas l'avenir de l'homme», pp.67-77, 1999.

-. François and . Le-romanesque-dans-raoul-de-cambrai, Raoul de Cambrai, entre l'épique et le romanesque, Actes du colloque du groupe de recherche sur l'épique de l'université Paris X-Nanterre, des sciences de la littérature, pp.45-63, 1999.