. Un-bain-de and . La-sieste,-?-rien-de-fou, la beauté de ces mouvements routiniers produits par des marionnettes géantes sait envoûter le public. Celui-ci ne se lasse pas de suivre ces activités répétitives durant trois jours entiers

L. Fresque-aujourd-'hui, Elle est la première des vingt-deux de l'arbre, et pèse déjà vingt tonnes Elle a permis d'éprouver les techniques pour la construction, les procédés de végétalisation, la sécurité et la bonne déambulation du public. La diffusion de spectacles Les Machines de L'Ile accueillent chaque année un certain nombre de spectacles d'extérieur : concerts, théâtre de rue, sous chapiteau, cirque, marionnettes, mais également projections de films, et même ateliers ouverts au public? Ces nefs sont devenues un lieu de vie, un lieu de culture, de divertissement et d'art. Le printemps des nefs par exemple accueille différents spectacles en tous genres

À. La-frontière-entre-le-chantier-de-construction and . Le-musée-vivant, Ile se positionnent comme une charnière entre plusieurs domaines culturels et touristiques. À l'heure où l'interdisciplinaire, le pluridisciplinaire, s'affirment de plus en plus dans le milieu du spectacle vivant 1 , où les aménagements comme le Lieu Unique se sont créés une véritable place CONCLUSION D'où naît cette volonté de pérenniser du spectacle vivant, évènement par nature éphémère ? Les arts vivants, et plus particulièrement les arts de rue, commencent progressivement à laisser des traces pérennes, des vestiges de leurs passages qui resteront en tant qu'oeuvres d'art des territoires Ce fait répond à certaines prémices le nouveau cirque apparaît comme une nouvelle forme de spectacle, liant le cirque traditionnel (en déclin depuis une dizaine d'années) pour ses numéros et ses performances, le théâtre pour sa dramaturgie, son récit, et souvent, la musique, la danse, etc. Ce cirque contemporain utilise les mêmes disciplines que le cirque traditionnel (trapèze, jonglage, acrobaties, ? à l'exception de l'élevage d'animaux) mais leur donne une nouvelle forme. Une cohérence entre les numéros les lie, autant en terme de costumes, d'ambiance, de mise en scène, et surtout, un fil conducteur narratif guide le tout, lutins, ?) qui souvent racontent leur histoire. Les numéros sont utilisés comme des images qui illustrent les propos, 1970.

. Progressivement, était le cas en traditionnel : un seul artiste, et donc une seule discipline, peut engendrer un spectacle complet d'une heure, voire plus. La succession de numéros différents à tendance à disparaître, même si certaines compagnies continuent de travailler sur cette piste (et parmi les plus connus : le Cirque du Soleil, le Cirque Plume, ?) Le performeur devient un véritable comédien, avec un personnage qui subira une évolution palpable au fil de la représentation. De plus en plus, le cirque contemporain se crée des liens avec les autres arts, théâtre donc, p.vidéographie (Compagnie

A. M. Qui-lie-le-jonglage-et-la-vidéo, avec interaction entre les deux notamment avec Convergence 1.0),? Les chapiteaux sont progressivement délaissés pour les salles de spectacle, moins onéreuses, moins chronophages en logistique et plus confortables, Une nouvelle tranche de population est donc attirée dans les salles de théâtre. Une nouvelle tranche de programmation apparaît dans ces lieux clos destinés au spectacle

. La, en sont les causes directes Dans le passé, en arts ou dans les autres domaines d'activité, ce qui était le mieux était conservé, le reste sombrait dans l'oubli. Nous nous appuyions constamment sur ce que nos ancêtres avaient pu mettre en place et nous conservions ces techniques jusqu'à ce qu'une meilleure apparaisse. Aujourd'hui, l'innovation devient un moteur dans tous les domaines, et tout est misé là-dessus, parfois même au dépend de la qualité du produit ou du service (ne citons qu'un exemple : Windows Vista, qui fut moins efficace que son prédécesseur, un échec très vite remplacé). L'informatique

. Dans-cette-profusion, Peuvent donc entrer dans cette distinction les évènements qui ont marqué profondément un public large, influencé significativement les artistes futurs, caractérisé une époque, un lieu, une population. Mais pour cela, il faut un minimum de recul. La distinction de patrimoine contemporain peut donc difficilement être attribuée à des évènements de moins de vingt ans. Elle peut toutefois l'être si l'innovation ouvre de nombreuses portes, et que l'auteur est déjà reconnu pour d'autres oeuvres significatives par le passé : le Royal de Luxe peut en cela certainement entrer dans notre patrimoine contemporain grâce à ses géants, à ses révolutions dans le spectacle de rue, La distinction lui a par ailleurs été donnée par le fait qu'il soit subventionné directement par le ministère de la Culture

A. Degaine, Histoire du théâtre dessiné. Saint Genouph : Éditions a, Nizet, 2004.

T. Garets and F. , Les métropoles régionales et la culture : 1945-2000. Paris : la documentation française, 2007.

C. Berneman, Meyronin, Benoît (dir.) Culture et attractivité des territoires. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives. Paris : l'harmattan, coll. « gestion de la culture et du secteur non lucratif, 2010.

F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du temps, Seuil, 2003. [Consulté le 01 Disponible sur <www.idixa.net Livchine, Jacques. « Histoire express et subjective du théâtre de rue Un espace de moins en moins public, 2007.

S. Clidière and L. Goliath, Disponible sur <www.horslesmurs.fr/-Definition-.html> Site officiel de Hors les murs [En ligne]. Studio Miksy. Disponible sur <www.horslesmurs.fr> Wikipédia, encyclopédie en ligne, Hors les mursConsulté le 15 Disponible sur <fr.wikipedia.org/wiki> Les arts de la rue, 2008.

B. Meyronin, Le marketing territorial. Paris : Vuibert, 2009.

A. Nationale, G. Le-ministre-et-le-parlement, G. Isabelle, . Maria, and . Vincent, De la publication) [Consulté le 05 Disponible sur <www.assemblée-nationale.fr/histoire/andre-malraux/ministre_et_parlement.asp> France Festivals [En ligne] Disponible sur <www.francefestivals.com/index.php> FRANCASTEL, Séverine. Tourisme des Français. Les activités des touristes lors de leurs voyages [En ligne]. Direction du Tourisme, Département de la stratégie, de la prospective, de l'évaluation et des statistiques, LUQUIENS Corinne (dir L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les évènements culturels et festifs : des villes, des festivals, des pouvoirs » [En ligne]. GéocarrefourConsulté le 16 Disponible sur <geocarrefour.revues.org/2155> ÉCHINARD, Stephane. « Festiv'arts, 'monté avec trois fois rien' (Alain Pilaud) » [En ligne], in Gre CityLocalNews, 2007.

L. , M. , and J. Jean-pierre, Disponible sur <httpalain-pilaud-avec-peu-de-moyens-voire-trois-fois-rien> L'économie de l'immatériel : la croissance de demain [En ligne]. Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, pdf> Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) [En ligne]. UNESCO. [Consulté le 20, p.88, 2006.

. Darchen, T. Sébastien, and D. , Les milieux innovateurs et la classe créative : revue des écrit et analyse de leur application en milieu urbain [En ligne]. Montréal : Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir, 2008.

<. Disponible-sur, G. Ban-leepdf>, R. Ben, and . Younes, Attracting the creative class " [En ligne Disponible sur <www.creativeclass.com/rfcgdb/articles/Sun2Surf -Attracting the creative class, Sun2Surf. 26 Avril 2010. [Consulté le 28/05 Tourisme et folklorisation » [En ligne Archi-mag : repenser le tourisme. [Consulté le 23/05, 2012.

L. Lom, Disponible sur <oakoak.canalblog.com> Max Zorn tape art [En ligne], Disponible sur <www.maxzorn.com> VIDAR. Great Banksy street art photos and quotes ! [En ligne]. [Consulté le 18/05 Disponible sur <www.streetartutopia.com/?p=720> Documents relatifs à la compagnie Royal de Luxe Ville de Nantes [En ligne]. Direction de la communication de la ville de Nantes. Disponible sur <www.nantes.fr> Nantes Culture et patrimoine [En ligne]. SEM Nantes Culture et patrimoine, 2012.

F. , M. Granger, and C. , Études théâtrales 41-42, 2008.

. Royal-de-luxe, Disponible sur <www.royal-de-luxe.com/fr> Zone libre 44 [En ligne]. Blog sur la compagnie Royal de Luxe. Disponible sur <www.zonelibre44.free.fr/royal_de_luxe, p.210, 2002.

Q. , O. «. Guadalajara, and !. , Disponible sur <http://www.royal-de-luxe.com/uploads/documents/2012_04_10_fr_4f8448b6ba6d5.pdf> « La fresque murale par David Barteix » [Document vidéographique en ligne]. Entretien avec David Barteix, peintre pour le Royal de Luxe Disponible sur <www.nantes.fr/culture/actualites-culturelles/fresque_murale_royal_de_luxe> Jelure Sven, Consulté le 20 Propos recueillis par la ville de Nantes. [Consulté le 03/05 Disponible sur, pp.20-2605, 2011.

L. Manège and C. Sénart, Disponible sur <www.manegecarre-senart.com> SAMOA, Ile de Nantes [En ligne]. CHARLES, Jean-Luc (Dir. de publication) Disponible sur <www.iledenantes.com/fr> Le Voyage à Nantes [En ligne]. OLIVIER, Stéphanie (Dir. de publication) Disponible sur <www.levoyageanantes.fr> DAVID Claire (dir.) Le grand répertoire, machines de spectacle, p.128, 2003.

P. Orefice, Carnet technique n°1 : la végétalisation de l'Arbre aux Hérons, Nantes : SEM Nantes culture&patrimoine, p.58

P. Orefice, Carnet technique n°2 : L'Éléphant des Machines de l'Île, Nantes : SEM Nantes culture&patrimoine, p.88, 2008.