R. Kellermann, . Le-centre-de-la-jeunesse-tandis, and . Qu, à la porte Maillot s'étendaient à la fois le Centre rural (de Leconte), le Centre artisanal (de Néret) mais aussi le pavillon des Temps Nouveaux

M. Pierre, Une autre histoire du XXe siècle : de l'actualité à l'histoire, Les grandes illusions, vol.4, 1930.

C. Becker-jean-jacques and . Gilles, Histoires des gauches en France, volume II, XXe siècle : à l'épreuve de l'histoire, 2004.

L. Herman and L. France, Les enjeux de l'identité culturelle, 1900.

M. Jean-marie, La vie politique sous la Troisième République, pp.1870-1940, 1984.

. Villepin-patrice-de, Plutôt la servitude que la guerre ! Le pacifisme intégral dans les années trente », Relations Internationales, n° 53, 1988.

B. Histoire-culturelle and . Olivier, Entre deux guerres, la création entre, 1919.

O. Pascal and L. Belle-illusion, Culture et Politique sous le signe du Front populaire : 1935-1938, p.1033, 1994.

P. Rioux-jean, La culture de masse en France de la Belle Époque à aujourd'hui, 2001.

R. Jean-pierre and S. Jean-françois, Histoire culturelle de la France, tome 4, Le temps des masses, Le XXe siècle, 1998.

R. Régine, Masses et culture de masse dans les années trente, Paris : les Éditions ouvrières Collection Mouvement social MONNIER Gérard, L'architecture du XX siècle, que sais-je, 1991.

R. Michel, Histoire de l'architecture et de l'urbanisme moderne, tome 2, La naissance de la cité moderne 1900-1940, Points Essais, 1986.

A. Joseph and A. Perret, Encyclopaedia Universalis en ligne BONY Anne, Les années 30, 1987.

L. Cohen-jean, Années 30. L'architecture et les arts de l'espace. Entre industrie et nostalgie, 1997.

L. Bertrand, L'architecture des années trente, Paris, Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris, 1987.

M. Gérard, L'architecture moderne en France, pp.1889-1940, 1997.

C. Johan, Le national-socialisme et l'Antiquité, 2008.

M. Éric, Un art de l'éternité, l'image et le temps du national-socialisme, 1996.

K. Anatole, architecture de la période stalinienne, Grenoble, actualités-recherche, 1978.

«. Une, Son bourdonnement s'unit aux accents de la Marche lorraine, que la musique de l'Air fait retentir au loin. Les chevaux du pont d'Iéna s'harmonisent, d'une façon, inattendue

. Autour-de-la-coupole, sont décorés des emblèmes des cinquante-sept nations participant à l'Exposition Vu de la galerie supérieure, le parterre donne l'aspect d'une vaste et irrégulière mosaïque dans laquelle les taches sombres des jaquettes contrastent étrangement avec les couleurs vives des toilettes féminines. Dans chaque allée ménagée, des gardes républicains font la haie. Les teintes chamarrées des uniformes aux multiples décorations, des bicornes à plumes blanches ou noires, des toques des magistrats s'avivent sous les rayons dorés d'un soleil déclinant

!. Présentez-armes, «. Sabre-au-clair, and !. , Les premiers discours M. Léon Labbé prend le premier la parole. Il remercie d'abord ses « collaborateurs à quelque degré qu'ils appartiennent », de leur inlassable dévouement

A. Une-inauguration-filmée and .. , 64 L'environnement musical, p.66

L. Figaro, O. , and !. , 73 « Enfin l'Exposition, p.75

P. Architecture and ». , 152 L'architecture des années trente « entre industrie et, p.152

M. Table-des, 179 RÉSUMÉ L'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne, Paris 1937, subsiste dans l'histoire comme la dernière grande Exposition parisienne Notre mémoire s'intéresse plus spécifiquement à l'architecture déployée pendant la manifestation. Les palais, qu'ils soient permanents ou éphémères, révèlent au regard de la médiation culturelle, un intérêt historique indéniable. Par l'intermédiaire des intellectuels, des chroniqueurs, journalistes, architectes, critiques d'art, urbanistes et des officiels, nous retraçons l'événement de sa genèse Le prisme parfois déformant de la manifestation nous permet d'envisager les représentations d'une époque et sa vision du futur. L'utopie expositionnaire mêle sur plus de cent hectares au coeur de la capitale, le Front populaire et le totalitarisme, la région et la nation, les campagnes et l'empire, la science et l'attraction. Dans le contexte de la montée des périls, l'Exposition nous offre un témoignage unique de la politique sociale, pacifiste et culturelle du Front populaire. Dans le sillage du rassemblement, l'étude du quotidien L'Humanité nous permet d'aborder la ligne politique et culturelle du Parti communiste français. Le Figaro, chantre d'une bourgeoisie qui se veut éclairée, témoigne quant à lui de l'opposition du journal face à la politique du rassemblement populaire. L'analyse s'appuie aussi sur un corpus de sources élargi (les revues L'Illustration et L'Architecture d'Aujourd'hui, actualités filmées), qui nous offre l'opportunité de déconstruire les représentations véhiculées par le monde médiatique, 1929.