Les Digital Natives en organisation, construction d'un idéal-type et mise en débat des stratégies numériques : dans quelle mesure la catégorie controversée des Digital Natives, impacte les stratégies numériques organisationnelles ?

Résumé : L'environnement et les évolutions de la société influent sur les stratégies élaborées par les organisations. Or, les entreprises se posent aujourd'hui des questions quant à l'intégration d'outils 2.0 et notamment des RSE au coeur de leur système informationnel. Nous avons ainsi voulu nous intéresser à cette introduction d'outils et à en connaître les conséquences et les relations en matière de pratiques, de déplacement des territoires, de perceptions des enjeux et d'utilisation. Le choix a été fait de se centrer sur une population nouvelle arrivant dans le monde de l'entreprise. Appelés digital natives, "génération Y" ou encore natifs digitaux, ces individus sont à l'origine de nombreuses publications, avis et controverses depuis la prise d'importance du "phénomène" à la fin des années 90. Par volonté de classification, nous délimiterons cette "population" aux individus nés entre 1980 et 1994. Nous emploierons également les termes de "génération Y" et de "digital natives" selon le contexte définissant cette même catégorie controversée dont nous faisons l'analyse, le terme "génération Y" étant davantage employé en France. Cette population caractérisée par un environnement contextuel particulier : ils ont grandi avec les évolutions du numérique, l'arrivée progressive et les évolutions d'Internet et de ses fonctionnalités, est source de questionnements et d'idées reçues observables notamment sur la Toile. Nous allons chercher à mettre en lumière ici, en quoi l'arrivée des digital natives en organisation peut bouleverser les pratiques, les codes et les politiques stratégiques des entreprises.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'information et de la communication. 2012
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00740391
Contributeur : Ufr Arts, Lettres, Communication Rennes 2 <>
Soumis le : mercredi 10 octobre 2012 - 10:19:15
Dernière modification le : lundi 26 mars 2018 - 14:48:39
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 janvier 2013 - 03:40:19

Identifiants

  • HAL Id : dumas-00740391, version 1

Citation

Lucie Wozniak. Les Digital Natives en organisation, construction d'un idéal-type et mise en débat des stratégies numériques : dans quelle mesure la catégorie controversée des Digital Natives, impacte les stratégies numériques organisationnelles ?. Sciences de l'information et de la communication. 2012. 〈dumas-00740391〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1453

Téléchargements de fichiers

2140