. Ainsi, un suivi des impacts sur les activités de l'agglomération a été mené durant les six ans d'exploitation du péage, ce qui n'est pas le cas des péages norvégiens ou de celui de Singapour. Les péages urbains de Stockholm ou de Milan sont quant à eux trop récents pour permettre une analyse des tendances économiques. L'évaluation menée à Londres portait sur l'analyse des indicateurs suivants : La croissance de l'emploi dans les différents secteurs La croissance du chiffre d'affaires des entreprises La croissance du nombre d'entreprises Le volume de la clientèle des commerces de proximité urbain : propositions concernant le stationnement ou le renforcement de la desserte en transports collectifs sur certains axes par exemple. 3.4.3 Ebauche d'un business model Le fonctionnement d'un péage urbain peut être résumé à une association de sous-systèmes, qui permettent la détection et le contrôle des automobilistes Un ensemble de canaux de paiement Un centre d'appels et de service après-vente

C. Raux and O. Andan, Les péages urbains : comment peuvent-ils satisfaire une politique d'agglomération ?, 2002.

Y. Crozet and G. Marlot, Péage urbain et ville soutenable : figures de la tarification et avatars de la raison économique, 2002.

C. Raux and S. Souche, Comment améliorer l'acceptation du péage urbain ?, 2005.

D. Verry and N. Pitaval, CERTU Péages urbains : permettre leur expérimentation en France, 2008.

N. Pitaval, CERTU Les questions préalables à l'éventuelle mise en place de péages urbains en, 2002.

L. Servant, IAURIF Le péage urbain de Stockholm : bilan de l'expérimentation, 2008.

L. Servant, IAURIF Le péage urbain de Londres : éléments pour une analyse coûts-avantages, 2008.

B. Bureau, Tarification de la circulation en zone urbaine, 2004.

R. Prud-'homme and J. Bocarejo, The London congestion charge : a tentative economic appraisal, 2005.

G. Abadie, Le péage urbain de Londres, un an après, 2004.

C. Raux, Commentaires sur l'article « L'expérience du péage de Londres » (Rémi Prud'homme et Juan Pablo Bocajero, Revue « Transports, 2005.

F. Mirabel, Les péages urbains : une solution pour le développement durable des villes ?, 2004.

F. Mirabel, Impact du péage urbain sur la répartition modale et la structure temporelle du trafic automobile, Revue d'économie Régionale et, pp.457-478, 2001.

S. Baradaran and D. Firth, Congestion tax in Stockholm, an analysis of traffic before, during and after the trial and since the start of the permanent scheme, Ecocity World, 2007.

J. M. Viegas and R. Macario, Acceptabilité des prix dans les systèmes de transport, les Cahiers Scientifiques du Transport N°40 pp, pp.9-26, 2001.