J. C. Abric, L'organisation interne des représentations sociales : système central et système périphérique, Structures et transformations des représentations sociales, 1994.

. Aristote and J. Barthélemy-saint-hilaire, MDCCC XLVII) Psychologie d' Aristote-Opuscules (parva naturalia)

C. Bancel, Module interprofessionnel de santé publique : L'accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes, 2011.

A. Batista, Représentations sociales de la surdité et construction de l'idéologie oraliste en France, 2007.

A. Baudrit and E. Dambiel-birepinte, Le Handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire, 2008.

Y. Bernard, La gestualité des précepteurs espagnols d'enfants sourds aux XVIe et XVII siècles : un chemin vers la parole, un vecteur de l'abstraction, Connaissances surdités. n° 28, pp.30-34, 2009.

F. Berthier, Les sourds-muets avant et depuis l'abbé de l'Épée. Le Doyen Les sourds une minorité invisible, Paris Bertin, F, 1840.

C. Bonardi and N. Roussiau, Les représentations sociales, 1999.

C. Bonardi and N. Roussiau, Les représentations sociales, 2001.

E. Bouchut, Histoire de la médecine et des doctrines médicales : leçons faites à l'école pratique de la faculté de médecine en 1862, 1864.

K. Brockhaus, Les institutions hospitalières à Fécamp au Moyen âge, origines et organisations spatiale In : Accueillir ou soigner? L'hôpital et ses alternatives du Moyen âge à nos jours. Histoire et patrimoine. Mont-Saint-Aignan, pp.21-32, 2007.

M. Clavel, Évaluation des connaissances des femmes Sourdes au CHU de Grenoble, en matière de contraception et d'éducation à la sexualité, Thèse de médecine, 2011.

C. Cuxac, Le langage des sourds, 1983.

S. Dalle-nazebi and N. Lachance, Sourds et médecine : impact des représentations sur les conditions d'accès aux soins Regards croisés France ? Québec. In : Interrogations, revue pluridisciplinaire en sciences de l'homme et de la société, La santé au prisme des sciences sociales, pp.78-94, 2008.

J. Dagron, Implant cochléaire, problèmes éthiques, 1994.

J. Dagron, Prise de parole des sourds, Marseille L'hebdo, p.5, 2007.

J. Dagron, Surdité, accessibilité linguistique et accès aux soins In : Responsabilité, revue de formation sur le risque médical, pp.14-16, 2011.

D. Saint-loup and A. , Histoire de malentendus, histoire des sourds, Diogène, revue trimestrielle internationale des sciences humaines, pp.7-28, 1996.

A. Dhordain, le CHU, l'hôpital de tous les défis, 2007.

A. Dumont, Implant cochléaire, surdité et langage, 1996.

A. Fohr, Sourds : ceux qui ne veulent rien entendre, pp.58-59, 1993.

D. Gillot, Le droit des sourds, 115 propositions, 1998.

J. Imbert, Histoire des hôpitaux en France, 1982.

D. Jodelet, Les représentations sociales. Sociologie d'aujourd'hui, 1989.

E. Keskes, Unité d'accueil et de soins en langue des signes française : Étude descriptive rétrospective des résultats de consultations du pôle de Midi Pyrénées, Thèse de médecine, 2008.

J. Lafon, Évaluation du handicap, critique des barèmes actuels et principes d'actualisation Les Sourds existent-ils, 1990.

R. Lafon, Vocabulaire de la psychopédagogie et de la psychiatrie de l'enfant, Presse universitaire de France, 1979.

F. Marty and A. Marie-grimaldi, L'aventure de la recherche en psychologie clinique et psychopathologie. Psychanalyse et santé, 2004.

E. Molinié, L'hôpital public en France : bilan et perspectives. Avis et rapports du Conseil Économique et social, 2005.

M. Mus, Population déficiente, territoire en mutation : de nouvelles dynamiques spatiales?, 2010.

J. Presneau, Signes et institution des sourds XVIII-XIX siècle, 1998.

S. Maintenant, nous faisons le bilan de votre ''expérience médicale et hospitalière'', pensez-vous que des projets comme ce pôle signant puissent avoir un impact sur l'image de la surdité en France?

. Qu, il y ait plus d'unité d'accueil pour sourd, qu'il y ait un véritable réseau de soins

S. Oui, quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) entre ce pôle et un autre établissement

. Si-non, quelle(s) en est(sont) la(les) raison(s)?

S. Maintenant, nous faisons le bilan de votre ''expérience médicale et hospitalière'', pensez-vous que des projets comme ce pôle signant puissent avoir un impact sur l'image de la surdité en France?

. Oui, cela peut avoir un impact sur l'image de la surdité Montrer que des sourds peuvent être autonomes et qu'ils n'ont pas toujours besoin d'être accompagnés, Etre sourd ne veut pas dire qu'on a des facultés intellectuelles réduites

C. Désespérant, Certains sourds malgré la présence des pôles d'accueil en LSF préfèrent toutefois aller chez leur médecin non signant pour diverses raisons personnelles

. Merci-beaucoup-d, avoir répondu à toutes mes questions, si vous n'avez rien d'autre à ajouter nous pouvons nous arrêter là, Très bien et encore merci de m'avoir accordé autant de temps