A. Giorgio, Qu'est-ce qu'un dispositif?, pp.20-21, 2007.

. Anafé, Des avocats aux frontières! Bilan de la «permanence d'avocats» organisée dans la zone d'attente de Roissy du 26 septembre, p.27, 2011.

. Anafé, Observations et interventions de l'Anafé en zone d'attente de Roissy, p.53, 2010.

. Anafé, Zones d'ombre à la frontière. Rapport annuel 2011. Observations et interventions de l'Anafé dans les zones d'attente, p.48, 2012.

. Anafé, La procédure en zone d'attente. Guide théorique et pratique, p.69, 2013.

Q. Anafé, est-ce qu'une zone d'attente? Définition et historique

. Anafé, Plan de Zapi 3, rez-de-chaussée, [en ligne]

B. Didier, Editorial -Circuler, refouler, enfermer, éloigner : zones d'attente et centre de rétentions aux frontières des démocraties occidentales, Cultures & Conflits, n°23, pp.3-5, 1996.

P. Mathieu, Vacarme, n°18 CCFD ?Terre Solidaire, non daté, «Pression migratoire», Migration: l'humanité en mouvement, p.42, 2002.

C. Olivier and D. Antoine, « Zones d'attente et demande d'asile à la frontière : le renforcement des contrôles migratoires ?, Revue européenne des migrations internationales, pp.2-157, 2003.

C. Olivier, G. Yvan, and S. Ralph, « Les camps d'étrangers depuis 1938 : continuité et adaptations, Revue européenne des migrations internationales, pp.2-57, 2004.

C. Olivier, « Les réfugiés dans le monde entre protection et illégalité, pp.2-9, 2007.

C. Olivier, Le jeu des frontières dans l'accès au statut de réfugié Une géographie des politiques européennes d'asile et d'immigration, UFR Sciences humaines et arts, Th. Doct: Géogr, p.487, 2007.

C. Mathilde and «. L-'épreuve-orale, Les magistrats administratifs face aux audiences de reconduite à la frontière, pp.387-410, 2009.

A. Danièle, S. Claude, and L. Ron, «L'action collective au sein d'équipes interprofessionnelles dans les services de santé», Sciences sociales et santé, vol.17, pp.3-67, 1999.

D. Benjamin, «Négocier un terrain hospitalier Un moment critique de la recherche en anthropologie médicale», pp.105-120, 2010.

G. Di-méo, Une géographie sociale entre représentations et action, pp.13-21, 2008.

F. Nicolas, Contrôle et circulation de l'information dans un centre de rétention administrative français, Cultures et Conflits, n°57, pp.11-38, 2005.

F. Nicolas, «Entre résistance et "gestion des populations": l'assistance juridique associative dans les centres de rétention administrative, Emmanuelle Saada, Les usages sociaux de la justice administrative, 2007.

F. Nicolas, «Jeux de regards Surveillance disciplinaire et contrôle associatif dans les centres de rétention administrative pour étrangers éloignés du territoire», pp.45-65, 2009.

F. Nicolas, «Une frontière "négociée". L'assistance juridique associative aux étrangers placés en rétention administrative», pp.71-92, 2009.

I. Caroline and P. Pierre-arnaud, «La diversité des camps d'étrangers en Europe: présentation de la carte des camps de Migreurop», Cultures & Conflits, pp.71-90, 2005.

J. François, Le traitement des demandeurs d'asile en zone d'attente, entre théorie et réalité », Hommes et migrations, pp.32-44, 1238.

L. Jacques and L. Michel, Action(s) ! », Logiques de l'espace, esprit des lieux, pp.30-33, 2000.

M. Chowra, «Vies «en instance»: Le temps et l'espace du maintien en zone d'attente, Le cas de la « Zapi 3» de Roissy-Charles-De-Gaulle.», Asylon(s), p.2, 2007.

M. Chowra, «Les agents du maintien en zone d'attente : médiation et sous-traitance d'un contrôle régalien», Asylon(s), p.2, 2007.

M. Chowra, Pénalisation de la circulation et reconfigurations de la frontière : le maintien des étrangers en « zone d'attente » », Cultures & Conflits, n°71, BREVE, pp.55-73, 2008.

. Chaque-année, ils ne remplissent pas les critères pour fouler le sol européen, ils peuvent être enfermés à la frontière pendant 26 jours, avant que la PAF ne décide de leur sort : poursuivre leur voyage ou être renvoyés vers leur dernier pays de transit. Cela concerne les adultes, les mineurs, les touristes, les migrants. Car à la frontière, ils sont tous suspects de vouloir contourner la loi. Pourtant, avant d'être des « non admis » sur le territoire français, avant d'être enfermés en zone d'attente, avant d'être des numéros du listing des maintenus, ces personnes sont des individus migrant pour des raisons qui devraient leur appartenir. Dans l'urgence, certains fuient des situations dangereuses et cherchent une protection, d'autres quittent des situations économiques difficiles en rêv ant d'une vie digne, d'autres encore sont de simples voyageurs qui souhaitent parcourir le monde et explorer de nouveaux horizons, Parce que la police aux frontières considère quest le cas de Henok et Kidane. Originaires d'Ethiopie, ils ont obtenu le statut de réfugiés en Israël en 2006. Ils vivent et travaillent actuellement à Tel-Aviv, où ils sont bien installés. En 2013, ils décident d'emménager au Canada. Ils prennent alors un vol qui les fait transiter par Addis Abeba

C. 'est-en-arrivant-À-roissy-charles-de-gaulle-que-l-'histoire-se-complique, La police aux frontières (PAF) intercepte le couple et leur interdit de poursuivre leur voyage : ils seraient en effet en possession d'un faux passeport. Non admis sur le territoire français, ils peuvent à tout moment être renvoyés vers leur pays de provenance, en l'occurrence l'Ethiopie, pays qu'ils ont fui parce qu'ils y étaient menacés de persécu tion

L. Première and . Qu, Pourtant la PAF n'en trouvera pas, et Henok et Kidane se verront notifier leurs droits en français, langue qu'ils ne comprennent pas Suite à leur rencontre avec l'Anafé, ils parviennent ? laborieusement ? à enregistrer une demande d'asile auprès de la PAF Ils sont ensuite auditionnés par un agent de l'OFPRA qui doit déterminer si leur demande est manifestement fondée au regard de la Convention de Genève sur les réfugiés. 5 ème jour de maintien en zone d'attente : leur demande d'asile est rejetée ! Avec l'aide de l'Anafé, Henok et Kidane déposent immédiatement un recours devant le Tribunal administratif. L'audience dure une heure, la tension est palpable. Après une heure et demie de délibéré, le verdict tombe : la décision de rejet du Ministère de l'Intérieur est annulée, Henok et Kidane sont libérés, leur voyage peut ENFIN se poursuivre ! Leur parcours en zone d'attente, venu ainsi s'ajouter au périple migratoire initial, ne faisait absolument pas partie de leur projet. Ils en retiendront les nombreux contrôles de la PAF, la méfiance à l'égard de leur voyage, la suspicion à l'égard de leurs papiers? une jolie carte postale de la zone d'attente de l'aéroport Roissy Charles de Ga ulle aux paysages de caméras de surveillance, de murs et de barbelés. Henok, Kidane mais aussi tant d'autres qui tentent chaque année de franchir nos frontières ou de transiter par notre belle France, se seraient bien passés de l, p.10