. Gazeau-(-m-t.-),-l-'enfant-et-le-musée, Les Editions ouvrières, collection Enfance Heureuse « Rôle et interactions sociales dans l'expérience muséale », Publics et musées n°5 Families in a museum : interactions and conversations at displays Les musées à la lumière de l'espace public, 21. 44 Idem. 45 Dierking Lynn Rasse (P.) « Logiques sociales », L'Harmattan Rôle et interactions sociales dans l'expérience muséale », Publics et musées n°5, pp.30-46, 1974.

Z. Les and . Zones-de-redynamisation-urbaine, « sont confrontées à des difficultés particulières, appréciées en fonction de leur situation dans l'agglomération, de leurs caractéristiques économiques et commerciales et d'un indice synthétique. Celui-ci est établi, dans des conditions fixées par décret, en tenant compte du nombre d'habitants du quartier, du taux de chômage, de la proportion de jeunes de moins de 25 ans, de la proportion des personnes sorties du système scolaire sans diplôme et du potentiel fiscal des communes intéressées, Les ZRU ont pour objectifs de favoriser l'implantation des entreprises et la création d'emplois sur ces territoires en accordant des exonérations fiscales spécifiques sur une durée de cinq ans

Z. Les and . Zones-franches-urbaines, Elles ont été créées « pour attirer les entreprises, développer l'activité économique et l'emploi dans les quartiers sensibles. Dans ces zones, les entreprises bénéficient d'un dispositif complet d'exonérations fiscales et de cotisations sociales. En contrepartie, elles doivent réserver un tiers de leurs nouvelles embauches aux habitants des ZUS ». 13 Comité interministériel des villes, Atlas régional des contrats urbains de cohésion sociale, juin 2010, Développement social et politique de la ville, pp.14-108, 2005.

. Deplanque, « la lettre des organisateurs », Grandir! -loisirs éducatifs & territoires, 2010.

D. Lynn, « Rôle et interactions sociales dans l'expérience muséale », Publics et musées n°5, 1994.

. Favier, « Des clés pour comprendre Parents et centres de loisirs, agir ensemble pour l'éducation », Camaraderie le magazine des Francas, pp.juillet-sept, 2011.

L. 'ecole and . Le-musée, Croisement des savoirs ?, Actes du colloque, Palais des Beaux-Arts Lille, 1994.

. Ministère-de-la-culture-et-de-la-communication, Direction des musées de France, Délégation au développement et aux affaires internationales, « Les « Portes du Temps » : une approche renouvelée du patrimoine pour les jeunes publics dans le cadre de la politique de la ville et des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l'égalité des chances », La collaboration entre les musées de France et les fédérations d'éducation populaire, 2006.

. Rasse, Les musées à la lumière de l'espace public, histoire, évolution, enjeux, Paris, Collection « Logiques sociales, 1999.

. Paul, Compte-rendu de la réunion « Portes du Temps » du 16 mars 2006 et instruction pour sa mise en oeuvre, 2006.

I. Aquitaine and «. , Quartiers prioritaires en Aquitaine : des quartiers fragiles, en situations diverses », Aquitaine e-dossier, n°3, 2011.

. Discours-de-madame-aurélie and . Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication lors de la clôture des « Portes du Temps » à la Cité nationale de l'histoire de l

D. Fédération-nationale and . Francas, Les Portes du Temps? La participation des Francas à l'édition, 2006.

. Le-troisième-pôle, Conception et mise en oeuvre de l'opération « Les Portes du Temps II, pp.15-2006

P. Isabelle, Table ronde culture et cohésion sociale, 2008.

L. Joffrey, employé de l'agence Avant-Scène et chargé de mission « Portes du Temps, 2012.

I. Chapitre, 11 I- Les prémices de l'opération des « Portes du Temps, Portes du Temps, p.12

.. Château-de-pau, Le site d'accueil de l'opération : le musée national du, p.32

I. Préparatifs-permettant-la-bonne-conduite-de-l-'opération and .. , 50 1-Partenaires et financements : des contributions qui font vivre les « Portes du Temps », p.51

I. Portes-du-temps, ». Une-découverte-interactive-du-patrimoine, and .. , 77 1-Les thèmes 77 2-Les visites et les ateliers d'Avant, p.82

I. Chapitre and .. Portes-du-temps-un-bilan-mitigé-et-des-améliorations-À-apporter, 116 I- La fréquentation des « Portes du Temps, p.116, 2006.

I. Apports-constructifs-pour-les-jeunes and .. , 129 1-L'apport des « Portes du Temps, p.129