/. Bibliographie, D. Sitographie, C. Et, and M. , Autour d'une oeuvre : Rascal ? explorer la littérature à l'école (p29 à 33), 2005.

. Palimpsestes, Le Seuil. collection « Poétique

. Ministère, Education national / Observatoire national de la lecture, Livres et apprentissages à l'école. Savoir Lire CNDP, p.16, 1999.

T. , C. De-la, G. Au, and C. Hatier-après-la-première-lecture, Question : « Que raconte ce livre ? » -« C'est un ours qui dessine une baleine et qui se lave. » -« La baleine l'emmène voir ses copains dans la mer. » -« La vague la fait aller dans la mer, mais dans un bain ce n'est pas possible qu'il y ai des vagues comme à la mer. » -« Mais en fait il s'est endormi car il ne pouvait pas se laver trop vite et il s'est réveillé dans son bain. C'est son cousin Charli qui l'a réveillé. » -« Il s'ennuyait alors il ne dormait pas. » -« Pourquoi elle n'a pas les dents jaunes ? » -« Mais ce n'est pas possible qu'un dessin devienne vivant, c'est une fausse baleine, elle ne peut pas devenir vivante et sortir du dessin. » -« Peut-être que Lolotte imagine qu'il voit la baleine sortir du dessin. » -« Mais non il n'imagine pas, parce qu'il ne dort pas. » -« Si, il dort car il dit qu'il rêve et en fait il imagine que la baleine devient vivante et après on le voit se réveiller. » -« Il imagine comme dans le livre avec le train. » -« Il y a un poisson dans l'eau qui a débordé de la baignoire. » -« C'est peut-être parce qu'il a un poisson dans sa cuisine et il a sauté dans l'eau du bain, Ou c'est la baleine qui est sortie par le trou du bain et qui a pas rebouché le trou alors le poisson il est passé et il est resté bloqué chez Lolotte. » -« Ce n'est possible qu'un poisson puisse passer par le trou de la baignoire, et surtout pas une baleine c'est beaucoup trop gros, le personnage imagine tout ça » -« ce n'est pas réel, c'est comme dans les rêves. » -« Lolotte, il rêve quand il voit des choses bizarres, 2002.

-. Au-début-le-petit-garçon-est-dans-sa-chambre and . Qu, il voulait aller jouer dehors » -« après il rencontre des monstres » -« peut-être que c'est des gens qui sont déguisés comme lui, parce que lui aussi il est déguisé » -« peut-être ils se sont déguisés en monstre, ça ressemble un peu à des animaux bizarres, mélangés » -« c'est une famille de monstres » -« les monstres veulent manger la lune, ils s'amusent avec le petit garçon » -« l'enfant veut aller jouer dehors pour se faire des copains » -« c'est bizarre parce qu'on dirait que c'est la chambre qui se transforme en forêt » -« on commence à voir un arbre et après il y en a de plus en plus » -« mais non ils sont dans des pots » -« sa maman n'a pas vu qu'il était parti » -« peut-être parce qu'il n'est pas sorti de sa chambre, il a rêvé, mais non les monstres ça existe pas » -« en plus son repas il est tout chaud

A. La-première-lecture, Il volait avant et après il ne savait plus voler. C'est bizarre. » -« C'est bizarre que les légumes aient des pieds. » -« Les légumes ne parlent pas. » -« Peut-être que c'est possible qu'il aille voir des légumes qui parlent peut-être pas. » -« Il est tombé de l'arbre. » -« Peut-être qu'il a rêvé car sa maman elle lui dit : « aller, réveilles-toi, La souris et l'oiseau, ils ont des habits et des chaussures