R. Aubry, Etat des lieux du développement des soins palliatifs en France en 2010 Comité national de suivi du développement des soins palliatifs, rapport à M. le Président de la République et M. le Premier Ministre, Avr, 2011.

P. Henry, Synth??se, Tiers-Monde, vol.20, issue.78, 2010.
DOI : 10.3406/tiers.1979.5843

L. R. 'agonie, Approfondissement de la réflexion sur les soins palliatifs et l'accompagnement, Août, 2005.

. Schwald and . La-phase-ultime, Formation ASPER 2Les urgences en soins palliatifs et la fin de vie à domicile: Prise en charge pluridisciplinaire". [en ligne] Site de l, Accompagnement et Soins Palliatifs En Réseau, 2007.

P. L. Coppet, indispensable inter professionnalité des soins. Revue internationale de soins palliatifs, pp.147-155, 2010.

A. Kesserling, Interprofessional collaboration between medicin and nursing, Pflege, vol.18, pp.143-148, 2005.

M. Cavey and . Qu, est-ce que l'agonie ? [en ligne] michel.cavey-lemoine.net, 2006.

E. Kübler-ross, Les derniers instants de la vie (On Death and Dying) Labor et Fides, 1975.

B. Burucoa, P. Paternostre, and V. Blanchet, Situations aiguës, derniers moments de la vie

B. Rimpoché, Mort et Art du mourir dans le bouddhisme tibétain, 1989.

D. Hennezel and M. , La distance intime, Eur J Palliat Care, vol.5, issue.2, pp.56-65, 1998.

S. Hervier, Faut-t-il accompagner à l'heure de la mort ? Que dire, que faire, comment être alors ? JALMAV, pp.9-14, 1999.

P. Millet, Pré-deuil et deuil anticipé. [Document de cours]. Montbéliard : département d'information médicale, centre hospitalier André Boulloche, 2007.

K. Macmillan, J. Peden, D. Hycha, and J. Hopkinson, Le guide des aidants naturels

D. Jacquemin, La souffrance des soignants en soins palliatifs

A. Mechkour, Y. Anthonioz, D. Almeida, and F. , Module : Immersion en Médecine Communautaire : « Ressentis du personnel soignant face au décès d'un patient, Juin, 2010.

. Société-française-d-'accompagnement-et-de-soins-palliatifs, Etat des lieux national des structures de soins palliatifs : enquête auprès des acteurs de terrain. Etude complémentaire à l'état des lieux réalisé en 2002 par le Ministère de la Santé, 2003.

V. Morales and . Soin-infirmier-et-bouche-douloureuse, Revue internationale de soins palliatifs, pp.22-26, 2006.

R. Deroy, Toucher au coeur de la profession. [Mémoire de recherche en soins infirmiers].Calais : Institut Régional de Formation Sanitaire et Social ?

J. Vanbeselaere, La communication avec les personnes en état végétatif chronique

L. Schiaratura, La communication non verbale dans la maladie d'Alzheimer [synthèse]

D. Robert and S. , Approche globale d'un patient en fin de vie », Revue internationale de soins palliatifs, pp.129-133, 2005.

I. L. Théry, agonisant et le triangle des proches ; Pour une approche relationnelle de la fin de vie. [en ligne] laviedesidees.fr, 2012.

D. Anwar and P. Corbaz, L'éthique dans le contexte des soins palliatifs. Guide des soins palliatifs du médecin vaudois, pp.11-18, 2009.

J. Randin and . Qu, est-ce que l'écoute? », Approche Centrée sur la Personne. Pratique et recherche, pp.71-78, 2008.

P. «. Canouï, La souffrance des soignants: un risque humain, des enjeux éthiques », Revue internationale de soins palliatifs, pp.101-105, 2003.

A. Ide, III Concernant vos relations avec les patients en phase agonique III-1 Pour les professions soignantes, pendant les soins corporels

.. Si-"-autre, Merci de ne répondre à cette question que si vous accomplissez des soins Jamais Rarement Occasionnellement Régulièrement

. Utile-proportionnée-bienfaisante, Confronté(e) à une phase agonique, au sujet de l'accompagnement, vous estimez que votre action est

. Utile-proportionnée-bienfaisante, Lors de cette phase particulière, vous pouvez ressentir de ...? * Jamais Rarement Occasionnellement Régulièrement La peur La tristesse La colère La paix La joie La culpabilité L'impuissance V-5 Lors de la prise en charge de patients en phase agonique, il vous arrive de: * Jamais Rarement Occasionnellement Régulièrement Pleurer Déléguer à un(e) collègue