T. La and V. A. Thérapie-par-pression, C (vacuum assisted closure) est une méthode thérapeutique qui a fait ses preuves dans le traitement des plaies complexes Elle s'applique aussi bien à des patients hospitalisés qu'en ambulatoire Dans le cas des escarres, la TPN est indiquée pour les escarres de type 3 et 4 en deuxième intention après détersion chirurgicale. Cela optimise la fermeture de la plaie par suture simple ou par une chirurgie de reconstruction. Il s'agit d'une méthode de cicatrisation physique, active, qui fait usage d'une pression négative locale et contrôlée. Cette pression négative s'effectue au travers d'une mousse de PUR mise en place dans la plaie, Elle est poreuse, stérile et ne contient aucun principe actif. Celle-ci est recouverte d'un film adhésif transparent et imperméable aux liquides et est reliée par un système de tubulure à un réservoir collecteur de sérosité et d'exsudat

L. 'escarre-est-une-plaie-chronique-difficile-À-traiter,-invalidante,-qui-représente-un-problème-majeur-de-santé-publique, Pour le malade et son entourage, cette plaie est souvent symbole d'une dégradation de soi ou d'une mort qui approche. Les estimations de prévalence de l'escarre à domicile chez les patients de plus de 65 ans sont de 0,75% des patients généralistes et de 1,2% des patients des infirmiers La prévalence des escarres à domicile a été estimée entre 70.000 et 112.000 cas par an. En se fondant sur l'expérience acquise en institution (centres de gériatrie), on considère qu'un patient sur 6 à 7 patients à risque sera réellement atteint d'escarres. Sous réserve que cette observation puisse être extrapolée pour les personnes âgées vivant à domicile, le nombre de personnes à risque d'escarre dans la population de plus de 65 ans serait comprise entre 420.000 et 790.000 personnes en France. D'autre part environ 430.000 patients dits « neurologiques », dont 50.000 blessés médullaires, seraient à risque d'escarre. Un certain recoupement entres les populations de personnes âgées et de patients «neurologiques» est très probable, cependant les données permettant de l'estimer ne sont pas disponibles Au total, en fonction des hypothèses de recoupement de ces populations, la population cible des patients à risque d'escarre peut être estimée dans une fourchette large comprise entre 470.000 et 1.220.000 patients vivant à domicile en France. Enfin aucune estimation permettant de détailler la population cible en fonction du niveau de risque d'escarre n'est disponible Au total, aucune estimation précise de la population n'est disponible. La population cible de l'ensemble des supports d'aide à la prévention et d'aide au traitement de l'escarre à domicile est estimée dans une fourchette large comprise entre 470 de ces patients seraient, par an

P. Histologie-fonctionnelle-du-derme-de, F. S. Heller-m, and . Boehm-n, Annales de Dermatologie et de Vénérologie, 2005.

D. O. Dynamique-de-la-cicatrisation-normale-de, F. F. De, A. L. , C. D. Denormandie-p, M. S. Hamonet-c et al., Plaies difficiles, de la physiologie à la pratique le quotidien du médecin FMC spécialiste Physiologie de la cicatrisation cutanée La revue du praticien Site internet http://www.escarre.fr/ [13] Prévention et traitement de l'escarre de l'adulte et du sujet âgé Edition Tipographia Giuntina Novembre [15] HAS conférence de consensus : prévention et traitement des escarres de l'adulte et du sujet âgé 2001 [16] Escarres en gériatrie, la place de la prise en charge nutritionnelle. La presse médicale tome 37 p 1150-1157 Les escarres un seul traitement la prévention synthèse médicale p14-18 Rapport d'expert pour la conférence de consensus de l'ANAES, thème les escarres en soins palliatifs Cahiers de recherche en soins infirmiers, Escarres : physiologie et facteurs de risques, épidémiologie et classification, évaluation et choix des outils. DU Plaies et cicatrisation 2004-2005 du Dr BARROIS. [20] Mieux prévenir et soigner les escarres. Prise en charge des escarres, pp.31-34, 1994.

P. De, P. De, . T. Defloor, . Van-durme-t, C. D. Gobert-m et al., Edition Maloine Escarres : prévention et positionnement .DU plaie et cicatrisation [25] Le massage est-il dépassé ? L'escarre, de ENGUIX M. [27] HAS. Commission d'évaluation des produits et prestations. Avis de la commission sur le Sanyrene : huile pour effleurage. 11 janvier, pp.60-93, 1995.

A. E. De, . Hebuterne-x, and R. Vellas-b, [30] HAS stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée avril 2007 http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/denutrition_personne_agee_2007_- _recommandations.pdf (juillet 2013) Recommandation http://www.hassante .fr/portail/upload/docs/application/pdf/synthese_denutrition_personnes_agees.pdf ( juillet 2013) [31] HAS évaluation diagnostic de la dénutrition proteino-énergétique des adultes hospitalisés septembre, pp.53-64, 2003.

R. T. Andre, . Garrido-i, C. F. Grolleau-j-l, G. D. Fabre-g, . H. Arzt et al., Avis de la commission sur les dispositifs : support d'aide à la prévention des escarres 12/rapport_lits_medicaux_et_accessoires.pdf [35] HAS commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé : dispositifs médicaux d'aide à la prévention des escarres http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-01/cnedimts-1684- prevention_escarres-projet_de_nomenclature-cahier_des_charges_2010-01-07_17-17-22_580.pdf [36] Dispositifs médicaux quelles règlementations ? Cahier pratique Tissot Centre national hospitalier d'information sur le médicament escarre, ulcère, pied diabétique pansements et biomatériaux, 2003.

. Mise-À-jour-juin-coloplast, . Convateceuromedex, . Hartmann, &. Smith, M. S. Nephew-de et al., Urgo [44] Pansements. Aide à la cicatrisation, pp.25-147, 1993.

B. M. Monteiro-m, . Wisniewski-s, . L. Beretz, C. Y. De, A. G. Alamie et al., Le rôle de l'acide hyaluronique dans la réparation des plaies Document de référence http://www.sffpc.org/download.php?file=qualite_5_douleur_changement_pansement.pdf [52] Douleurs liées aux soins chez l'adulte : le rôle du personnel infirmier Dossier de formation : Plaies chroniques, cicatrisation et gestion de la douleur. Revue de l'infirmière, de WARNET S. [55] De la substitution en général et les dispositifs médicaux en particulier. Bulletin de l'ordre 2005 p 122-123 de GALLOUX J-C. [56] Nécroses cutanées traumatiques et non traumatiques, pp.130-141, 1999.