R. Barraux, Du corail au volcan, l'histoire des îles Comores, Komedit, vol.276, 2009.

M. Charpentier, Mayotte 1841-1843, histoire du rattachement à la France. Les archives départementales de Mayotte, 2007.

. Forest, L'immigration du travail à Mayotte durant la période sucrière, pp.1847-1900, 2002.

F. Taglioni and . L-'ile-d, Anjouan figure de la balkanisation des Comores
DOI : 10.4000/echogeo.7223

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00322492

S. Florence, J. Lebas, and P. Chauvin, Migration, santé et soins médicaux à Mayotte Document de travail n°90 Agence Française du développement Disponible sur: http://www.afd.fr/webdav/site, 2010.

P. Caminade, Comores-Mayotte: une histoire néo coloniale, Agone, vol.220, 2010.

V. Geraldine, Les Migrations Comorienne en France: Histoire de migrations coutumières [Internet] Disponible sur, 1996.

. Agence-française-du-developpement, . Ba, and . Developpement, Réduire le coût des transferts d'argent des migrants et optimiser leur impact sur le developpement, 2012.

S. Blanchy and J. Jilvez, Le paludisme dans les îles de l'archipel des Comores, Bull Soc Pathol Exot, vol.81, pp.847-53, 1988.

. Gélineau, Aperçu médical sur l'île de Mayotte

I. Daullé, Cinq années d'observations médicales dans les établissements français de Madagascar, Thèse de médecine

A. Kermorgant, Note sur la lèpre dans nos diverses possessions coloniales. Annales d'hygiène et de médecine coloniale, 1905.

P. Boissel, Médecine et santé à Mayotte et dans sa région du XIXe siècle à nos jours. Archives départementale de Mayotte, 2013.

. Organisation-mondiale-de-la-santé, Statistiques sanitaires mondiales 2013

F. Ambassade-de, Stratégie de coopération santé Mayotte Comores, 2009.

A. Ouledi, M. Toyb, P. Aubry, and B. Gaüzere, Histoire sanitaire et enjeux sanitaires de l'Union des Comores en 2012, Médecine Santé Trop, vol.22, issue.4, pp.346-354

. Sm, Ndzuwani: grève temporaire au chantier de l'hôpital Jassim. Al-Watwan, 2014.

. Agence-régionale-de-santé-océan-indien, Rapport de la mission d'appui technique à la coopération régionale en santé, 2014.

A. Française-du-développement, Séminaire des directeurs AFD de l'Océan Indien. Atelier sur la coopération sanitaire régionale, 2012.

. Hôpitaux-de-mayotte, Fédération Hosp Fr [Internet]. févr 2014; Disponible sur

C. Lartigau-roussin, Les représentations de la maladie et les recours thérapeutiques à Mayotte, Mémoire de D.E.A. méthodologies et techniques nouvelles en sciences humaines et sociales], 2003.

S. Pansard, Evaluation et analyse de l'observance thérapeutique des adultes suivis pour des pathologies chroniques en dispensaire à Mayotte

H. Torre, Rapport d'information fait au nom de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation sur l'immigration clandestine à Mayotte, 2008.

J. Sakoyan, Les effets sanitaires d'une réforme administrative. La mise en place de la sécurité sociale à Mayotte, Bulletin d'Anthropologie Médicale Appliquée au Développement Et à la Santé (Amades), 2006.

A. Math, Mayotte, terre d'??migration massive, Plein droit, vol.96, issue.1
DOI : 10.3917/pld.096.0031

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PLD_096_0031

. Collectif-migrants-mayotte, Contre-rapport sur la réalité de ce que dissimule le terme d'« immigration clandestine » à Mayotte, 2008.

J. Balarello, Rapport fait au nom de la commission des Lois constitutionnelles sur le projet de loi adopté par l'assemblée nationale relatif à Mayotte, 2001.

H. Godard and A. Kaufmant, La vague déferlante de l'immigration. Mappemonde n°64, 2004.

. Préfecture-de-mayotte, Sécurité intérieure à Mayotte Disponible sur: http://www.mayotte.pref.gouv.fr/Salle-de-presse, 2013.

F. Lot and C. Larsen, Parcours socio-médical des personnes originaires d'Afrique subsaharienne atteintes par le VIH, prise en charge dans les hôpitaux d'Ile-de-France en Bulletin epidemiologique hebdomadaire, 2002.

I. A. Glinos, R. Baeten, M. Helble, and H. Maarse, A typology of cross-border patient mobility, Health & Place, vol.16, issue.6, 2010.
DOI : 10.1016/j.healthplace.2010.08.001

J. Sakoyan and . Les, Bilan et perspectives depuis les Comores, Disponible sur

N. Ribet, Comparaison des systèmes de santé et actions de coopération en médecine d'urgence dans les pays francophones du Sud-Ouest de l'Océan Indien

J. Sakoyan, Un souci « en partage »: Migrations de soins et espace politique entre l'archipel des Comores et la France, 2010.

K. Viollet, Mots pour maux : Etude anthropologique des itinéraires thérapeutiques et du recours aux soins à Anjouan, 2001.

Z. Toure, Profil genre de l'union des Comores, Banque Africaine du Développement, 2009.

S. Organisation and . Mayotte, Bilan des secours maritimes 2013, 2014.

. Agence-française-du-développement, Prises en charge spécialisées des patients des pays de l'océan Indien dans les hôpitaux de la Réunion : état des lieux et propositions, 2011.

U. Projet-de-cesada-au-rabais-pour-mayotte, Projet d'ordonnance portant extension et adaptation à Mayotte du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. [Internet]. Groupe d'information et de soutien des immigrés, Disponible, vol.2014

. Aujourd-'hui-c, est samedi, il est 16 heures Un inconnu arrive à la maison dans une voiture noire, je n'ai jamais vu cet homme auparavant. L'homme demande à ma mère de me préparer pour prendre le bateau. Maman tient absolument à ce que j'aille à Mayotte pour me faire soigner

. Ma and . Le-conducteur, Nous sommes sur le trajet de Marahani (plage sur la côte Est d'Anjouan), où le bateau nous attend pour un départ prévu aux alentours de 19 heures, On est quatre personnes dans le véhicule

. Le, beaucoup de gens attendent son arrivée Je suis la première à embarquer, cinq personnes me portent à l'intérieur. Et tout à coup le reste des passagers prend place dans la barque. Ils sont beaucoup, je ne connais pas leur nombre mais ils sont beaucoup, beaucoup. Sans faire attention ils me bousculent

. Quelqu-'un-prend-un-téléphone and . ». Le-chef-de-la-vedette-peut-Être., Il dit : « est ce que Fatima est là ?

«. Oui and !. ». , « Alors elle descend ! » et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'on soit à l'aise pour la traversée

. Depuis-notre-départ-j-'essaie-de-dormir, la tête dans la capuche de mon sweat-shirt et le Coran dans la main ; j'ai très très froid. J'ai aussi avec moi un sac SFR contenant mon dossier médical, les radios de ma jambe, mon passeport et puis d'autres vêtements. On est au milieu de la mer, on ne voit ni l'île de Mayotte ni Anjouan. La mer est mauvaise, elle bouscule trop ; l'eau entre beaucoup

. La-panique-gagne-mes-compagnons, « prend le seau, diminue l'eau ». Je lis le Coran protégé dans ma capuche, je ne suis pas inquiète. La mer est mauvaise alors que mon coeur est calme. Il y a beaucoup de cris, mais je ne me lève pas pour voir ce qui se passe, je dors. L'eau glace mon corps, mes vêtements sont trempés

. Mayotte-est-en-vue, mais elle est encore très loin. Le bateau avance, Mayotte est de plus en plus proche. Soudain, le moteur tombe en panne

. La-dame-est-allongée-À-côté-de-moi-et-n, arrête pas de crier, elle a mal partout ; elle ne peut même plus marcher. Moi aussi j'ai mal ; mais j'attends. Chez nous à Anjouan, si on a mal on dit : « Allah oum soili, Allah Mohamed

. Quand-je-dors, Achadou Allah ailala wa achad Allah Mohamed roisou oulwa », si on n'a pas dit ça et que tu meurs là