Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Déterminants de la participation facultative des internes en médecine générale de l'Université de Bordeaux à des ateliers de gestes techniques. Enquête qualitative auprès d'internes en SASPAS.

Résumé : La pratique des gestes techniques en médecine générale est une pratique établie mais non imposée. Elle relève du choix de chaque médecin. Plusieurs obstacles ont cependant été mis en évidence. Parmi eux, des manques ponctuels dans la formation initiale ont été relevés. Ainsi, à Bordeaux, une formation optionnelle a été mise en place, basée sur des rappels théoriques et sur une pratique via des mannequins dédiés aux différents gestes enseignés. Notre étude a étudié la participation à cette formation : elle touche 10 à 20% des 3 promotions étudiées ; 73.6% des participants étaient en TCEM 1 avec une diminution progressive de la participation au fil des semestres ; la participation est relativement harmonieuse entre les 4 ateliers différents proposés. Notre étude a ensuite étudié les déterminants de cette participation via des entretiens par questions ouvertes auprès de 13 étudiants en SASPAS, préparés par 12 pré-entretiens. Ces entretiens ont montré chez les participants : que certains ont des objectifs de formation identifiés ; d'autres sont dans une recherche plus globale d'acquisition de compétences sans objectif précis ni atelier ciblé. Ces participants semblent majoritaires. Par ailleurs, notre étude a montré chez ces internes : les difficultés rencontrées pour élaborer un projet professionnel avec les objectifs de formation attenants ; qu'ils identifiaient parfois mal la place des gestes techniques en médecine générale ; que sur le 3e cycle, la formation pratique de terrain semble prendre le pas sur les formations proposées par la faculté ; que certains ne souhaitent pas spontanément pratiquer des gestes techniques. Ainsi, notre étude a retrouvé des éléments expliquant la faible participation au laboratoire. Elle a également montré qu'il offrait à certains un complément de formation attendu et que son existence était globalement saluée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [144 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01068672
Contributor : Bu Carreire Université de Bordeaux <>
Submitted on : Friday, September 26, 2014 - 10:21:40 AM
Last modification on : Wednesday, August 23, 2017 - 4:40:11 PM
Long-term archiving on: : Saturday, December 27, 2014 - 10:31:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01068672, version 1

Collections

Citation

François Haget. Déterminants de la participation facultative des internes en médecine générale de l'Université de Bordeaux à des ateliers de gestes techniques. Enquête qualitative auprès d'internes en SASPAS.. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01068672⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

1808