Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Facteurs influençant la durée d'allaitement maternel : pistes pour augmenter la durée

Résumé : L'allaitement maternel a beaucoup d'avantages démontrés en comparaison à l'allaitement artificiel, notamment psychologique, immunologique et économique. Une commission d'experts a passé en revue à la fin des années 1990 les études portant sur la durée optimale d'allaitement exclusif (plus de 3000 références) et a conclu à une durée optimale de 6 mois. Malgré la progression du pourcentage d'enfants allaités au sein, la durée moyenne d'allaitement en France est d'environ 16 semaines. Ces données soulignent un retard par rapport à d'autres pays. En effet, l'allaitement exclusif à l'âge de 4 mois est maintenu dans plus de 65% des cas en Suède et en Suisse.
De nombreuses études ont cherché à mettre en évidence les facteurs influençant la durée d'allaitement. Il apparaît donc que la majorité de ces facteurs sont liés à la mère, certains étant modifiables, d'autres non modifiables.
La synthèse de ces facteurs maternels non modifiables permet d'établir un groupe de femmes à risque de sevrage prématuré de l'allaitement, vis-à-vis duquel les professionnels de santé doivent être plus vigilants et mettre en place des dispositifs de soutien à l'allaitement.
Les facteurs maternels modifiables ainsi que les facteurs liés à l'entourage et au système de santé sont l'objet de réflexions afin d'améliorer la durée d'allaitement.
Sur le plan médical, un des moyens de progresser serait le développement en France du nombre d'Hôpitaux Amis des Bébés, garants des meilleures conditions de promotion et de mise en place de l'allaitement. Parallèlement, Il faut améliorer la formation initiale et continue des professionnels concernés car ils sont un maillon indispensable au relais qui est à prendre au retour à domicile des mères et de leur enfant.
Sur le plan politique et administratif, la durée du congé maternité doit être augmentée ; il faut également permettre aux femmes d'avoir des conditions de travail plus flexibles incluant davantage d'opportunités de travailler à temps partiel, de meilleures conditions au travail pour allaiter, la possibilité de bénéficier de pauses d'allaitement, selon l'exemple de la Suède. La promotion de l'allaitement doit s'étendre à l'entourage, surtout aux pères qui sont le soutien principal. Il faut aussi agir en amont par des campagnes d'information dans les écoles et des spots publicitaires afin de faire changer les représentations sur l'allaitement et les attitudes à l'égard des femmes allaitantes dans une société où la sous-culture du biberon est omniprésente. Le soutien de l'allaitement par des groupes de parole ou du soutien téléphonique de mère à mère (groupes de pairs) pour informer et renforcer la confiance des mères, est une aide à développer dans les années à venir.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01075832
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, October 20, 2014 - 1:52:03 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 21, 2015 - 10:56:31 AM

File

Grech_Aline.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01075832, version 1

Citation

Aline Grech. Facteurs influençant la durée d'allaitement maternel : pistes pour augmenter la durée. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01075832⟩

Share

Metrics

Record views

482

Files downloads

369