Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Usage et mésusage du paracétamol dans la population générale : comment les patients l'utilisent ?

Résumé : Le paracétamol est l'antalgique le plus utilisé avec 492 millions de boîtes vendues en 2012.
Le mésusage est un facteur de risque de l'automédication. Il peut être compliqué de lésions hépatiques sévères pouvant aller jusqu'à la transplantation hépatique ou au décès. Cependant, l'automédication est largement encouragée en France, pour des raisons principalement économiques alors que les intoxications au paracétamol représentent 26000 hospitalisations et 500 décès par an aux États-Unis.
Objectif.
Comment les patients utilisent le paracétamol ?
Méthode.
Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés auprès de 14 personnes recrutés dans des pharmacies de la région rouennaise entre avril et juillet 2014.
Résultats.
La méconnaissance des patients face à l'utilisation du paracétamol entraînait un mésusage pouvant aller jusqu'à la prise de 2 grammes 4 fois par jour. Les patients doutaient de la dangerosité du paracétamol alors qu'ils disaient lire la notice d'information.
Les facteurs influençant la méconnaissance étaient : l'absence d'intérêt envers son traitement, l'incompréhension médicale, le manque de désir d'informations et l'origine étrangère.
Les facteurs favorisants le mésusage étaient : l'inconscience de la surconsommation, le non-respect des prescriptions médicales et la méconnaissance du nycthémère. La notoriété publique du paracétamol entraînait une impression de bien connaître le médicament ce qui autorisait l'automédication. Les patients étaient favorables à l'automédication mais pas à la vente de paracétamol dans les supermarchés. Le paracétamol était bénin, anodin, efficace mais à utiliser avec prudence.
Conclusion.
Les informations données aux patients par le médecin, pharmacien ou la notice d'information sur la toxicité du paracétamol sont insuffisantes. Des axes de prévention doivent être développés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01075835
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, October 20, 2014 - 1:58:07 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 11:27:35 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 21, 2015 - 10:55:37 AM

File

Moulinet_Fanny.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01075835, version 1

Citation

Fanny Moulinet. Usage et mésusage du paracétamol dans la population générale : comment les patients l'utilisent ?. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01075835⟩

Share

Metrics

Record views

487

Files downloads

3251