Quantification des incertitudes hydrométriques et impact sur les bilans hydrologiques : application au bassin versant de l'Yzeron (ouest Lyonnais)

Résumé : Les chroniques de débits ou hydrogrammes sont utilisées à de nombreuses fins : gestion des cours d’eau, d’ouvrages hydrauliques, modélisations hydrologiques, etc. Or, ce sont des données incertaines. Elles sont obtenues par transformation de chroniques de hauteurs d’eau par l’intermédiaire de courbes de tarage, source principale d’incertitude. L’objectif de mon stage de fin d’étude, réalisé dans l’unité Hydrologie-Hydraulique d’IRSTEA Lyon, était de quantifier les incertitudes associées aux hydrogrammes et d’étudier leurs impacts sur quelques indicateurs de bilan pour les sept stations hydrométriques du bassin versant de l’Yzeron (ouest Lyonnais). La méthode BaRatin (BAyesian RATINg curve analysis), combinant une approche hydraulique et les informations fournies par les jaugeages, permet d’estimer les courbes de tarage et les incertitudes associées, et de les propager aux hydrogrammes. Les incertitudes associées aux hydrogrammes et à quelques indicateurs de bilan (moyennes, lames d’eau mensuelles et annuelles, courbes de débits classés) ont été quantifiées. De fortes incertitudes ont été obtenues (de l’ordre de +/-20% pour les hydrogrammes et jusqu’à +/-50% pour certains indicateurs de bilan). L’obtention de certaines enveloppes d’incertitudes non réalistes a permis de mettre en évidence certaines limites de la méthode BaRatin. La méthode semble également surestimer les incertitudes pour certaines stations disposant de peu de jaugeages. En conclusion, les incertitudes hydrométriques méritent d’être quantifiées afin de faire un usage raisonné de ces données et d’aider à l’interprétation et aux décisions qui peuvent découler de leur utilisation. Des améliorations de la méthode BaRatin sont nécessaires et seront apportées dans le futur.
Type de document :
Mémoires
Sciences agricoles. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01096007
Contributeur : Agrocampus Ouest <>
Soumis le : mardi 16 décembre 2014 - 16:06:40
Dernière modification le : mercredi 21 mars 2018 - 16:08:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 23 mars 2015 - 14:17:44

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01096007, version 1

Collections

Citation

Ivan Horner. Quantification des incertitudes hydrométriques et impact sur les bilans hydrologiques : application au bassin versant de l'Yzeron (ouest Lyonnais). Sciences agricoles. 2014. 〈dumas-01096007〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

270

Téléchargements de fichiers

450