Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Pourquoi et comment les élèves entrent-ils dans les situations d'apprentissages

Résumé : Selon les données actuelles de la génétique, de la paléontologie humaine et des neurosciences, en tant qu’espèce humaine, nous sommes nés pour apprendre. Pourquoi les apprentissages, en particulier les apprentissages scolaires, sont si coûteux et si aléatoires pour certains élèves ? Pourquoi l’entrée dans les apprentissages pose-t-elle tant de difficultés aux élèves qui sont pourtant naturellement curieux du monde qui les entoure ? Quels mécanismes bloquant l’entrée dans les situations d’apprentissage sont opérants chez les élèves alors même que les adultes tentent d’éveiller cette soif de connaissances ? [...] Nous allons tenter de comprendre les mécanismes psychologiques bloquants chez les élèves et la temporalité dans laquelle ils abordent une nouvelle activité. On peut réaliser quelques hypothèses à partir de la première observation :
- Un élève qui n'est pas tout le temps attentif peut apprendre
- Un élève qui semble attentif peut ne pas apprendre
- Des éléments affectifs peuvent perturber l'entrée dans les apprentissages
La partie méthodologique pose le cadre de l’entretien d’auto-confrontation et les conditions dans lesquelles il est réalisé. La dernière partie fera l’objet de l’analyse de l’entretien d’auto-confrontation réalisé et des conclusions que l’on peut faire grâce aux inférences qui ont été validées ou non dans le cadre méthodologique et qui peuvent favoriser une entrée de chaque élève dans les apprentissages scolaires et non scolaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01097459
Contributor : Bibliothèque Inspé Académie Nantes <>
Submitted on : Friday, December 19, 2014 - 4:32:48 PM
Last modification on : Thursday, May 14, 2020 - 7:06:02 AM
Long-term archiving on: : Monday, March 23, 2015 - 6:30:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01097459, version 1

Citation

Margaux Maingueneau. Pourquoi et comment les élèves entrent-ils dans les situations d'apprentissages. Education. 2014. ⟨dumas-01097459⟩

Share

Metrics

Record views

602

Files downloads

1848