Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Obligation annuelle de Développement Professionnel Continu (DPC) : quel impact sur l'exercice pharmaceutique à l'officine ?

Résumé : Le développement professionnel continu (DPC) est en plein essor en pharmacie compte tenu de son caractère obligatoire instauré par la loi HPST de 2009. Différents formats de DPC sont proposés aux pharmaciens, leur offrant la possibilité de choisir une méthode adaptée à leur besoin. Parmi ces méthodes, nous nous sommes intéressé au E-learning, évolution numérique de la formation continue, en plein développement en raison de nombreux avantages, particulièrement la souplesse temporelle et spatiale qu’il permet aux utilisateurs. L’objectif de ce document était de déterminer l’impact du DPC sous format E-learning sur l’amélioration des connaissances et des compétences des utilisateurs. Afin de réaliser notre étude, un programme de formation Asthme/BPCO a été élaboré en collaboration avec C&J Formation, organisme de DPC habilité à dispenser des programmes. Nous avons pu étudier l’impact de cette formation sur l’exercice pharmaceutique grâce à différents supports, regroupant des aspects subjectifs (ressenti et satisfaction des participants) et des aspects objectifs (tests de connaissances et évolution des pratiques professionnelles). Les résultats renforcent la place du DPC en pharmacie avec une amélioration des connaissances et des pratiques professionnelles des pharmaciens et préparateurs en pharmacie, et montrent le format E-learning comme efficace et satisfaisant. Ce document peut être utilisé comme un outil de communication auprès des pharmaciens et préparateurs en pharmacie afin de les encourager à poursuivre le développement de la formation continue, initié dans le cadre de l'obligation annuelle, et qui participe à l'évolution positive de la pratique officinale.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01098167
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Tuesday, December 23, 2014 - 10:26:13 AM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 8:56:03 AM
Long-term archiving on: : Saturday, April 15, 2017 - 11:38:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01098167, version 1

Citation

Adrien Truphème. Obligation annuelle de Développement Professionnel Continu (DPC) : quel impact sur l'exercice pharmaceutique à l'officine ?. Sciences pharmaceutiques. 2014. ⟨dumas-01098167⟩

Share

Metrics

Record views

447

Files downloads

611