Érosion de la biodiversité et santé : rôle des rongeurs dans l’émergence et la réémergence de maladies infectieuses (virales, bactériennes et parasitaires) - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

Biodiversity erosion and health: role of rodents in the emergence and the re-emergence of infectious diseases (viral, bacterial and parasitic)

Érosion de la biodiversité et santé : rôle des rongeurs dans l’émergence et la réémergence de maladies infectieuses (virales, bactériennes et parasitaires)

Résumé

La biodiversité est un concept récent, indispensable à la compréhension des changements globaux de l’environnement auxquels les hommes sont confrontés. Aujourd’hui, cette diversité biologique, nécessaire à notre santé et à notre vie, est menacée par le réchauffement climatique et les multiples actions de l’homme sur son environnement. Les dérèglements des écosystèmes entraînent ainsi de nouvelles répartitions des espèces animales et végétales. Les conséquences pour la santé en sont, entre autres, l’émergence ou la réémergence de maladies infectieuses avec une fréquence accrue ces dernières décennies ; la plupart de ces pathologies ayant une origine zoonotique. Dans ce travail, nous envisageons l’exemple des zoonoses transmises par les rongeurs. Ces petits mammifères sont très sensibles aux conditions environnementales et transportent de nombreux pathogènes transmissibles à l’homme. Dans une première partie, nous rappelons les apports de la biodiversité à nos sociétés et détaillons les diverses atteintes qu’elle subit actuellement, en particulier à cause du changement climatique et des activités humaines, pour en montrer les conséquences sur la santé. La suite de cette étude porte sur l’évolution des populations de rongeurs en France ainsi que les maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme et leur potentiel d’émergence dans le contexte actuel. En conclusion, nous discutons, avec une approche systémique, le problème posé par les maladies émergentes, notamment celles véhiculées par les rongeurs. Des études pluridisciplinaires sont aujourd’hui indispensables pour comprendre et anticiper toutes les conséquences sur la santé dans un environnement soumis aux contraintes d’un changement global, inédit par sa rapidité et principalement dû aux activités des hommes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pharmacie_2014_Huguet.pdf (2.45 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01109560 , version 1 (26-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01109560 , version 1

Citer

Clotilde Huguet. Érosion de la biodiversité et santé : rôle des rongeurs dans l’émergence et la réémergence de maladies infectieuses (virales, bactériennes et parasitaires). Sciences pharmaceutiques. 2014. ⟨dumas-01109560⟩
385 Consultations
1203 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More