Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Stratégie de rendement : obtention de revenus complémentaires : les produits structurés, au sein d’une allocation d’actifs, peuvent‐ils apporter une réponse pertinente pour un client désirant principalement vivre des fruits de son capital avec une prise de risque calculée ?

Résumé : Le coût de la vie ayant évolué plus rapidement que les rémunérations ou les retraites de la population, celle-ci s’est mise en quête de revenus complémentaires. Pour une large partie de la population, l’obtention de ces revenus passe par davantage de travail (heures supplémentaires, activités annexes,…), tandis que les plus aisés disposent de solutions pour compléter leurs revenus grâce à une fructification de leur capital. Exploiter au mieux son capital pour en tirer des revenus supplémentaires est une question centrale de la gestion de patrimoine. Pour répondre à cette demande, des solutions d’investissement très variées ont fleuri dans le paysage financier. Cependant, si les ouvrages et revues sur les solutions d’investissement abondent, peu d’entre eux cherchent à répondre à la question de la génération de revenus complémentaires. Cela a pour effet de laisser les épargnants, paradoxalement, très informés sur ces différentes solutions, mais peu conscients de l’allocation à adopter pour faire fructifier leur capital. La gestion de patrimoine en cabinet spécialisé dans l’allocation d’actifs intervient dans cette situation pour guider le client. D’autre part, certains produits d’investissement sont méconnus du grand public, ou souffrent d’une mauvaise réputation quant aux risques qu’ils font courir à leurs souscripteurs. Les produits structurés sont des actifs financiers qui, à cause des aléas conjoncturels, ne remportent pas de forte adhésion de la part des clients et des professionnels de la finance. Pourtant, ils peuvent être considérés comme des produits intéressants pour délivrer des revenus complémentaires. Ainsi, les produits structurés, au sein d’une allocation d’actifs, peuvent-ils apporter une réponse pertinente pour un client désirant principalement vivre des fruits de son capital avec une prise de risque calculée ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01120130
Contributor : Grenoble Iae <>
Submitted on : Tuesday, February 24, 2015 - 6:46:16 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 10:10:03 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 27, 2015 - 10:41:00 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01120130, version 1

Citation

Guillaume da Silva Costa. Stratégie de rendement : obtention de revenus complémentaires : les produits structurés, au sein d’une allocation d’actifs, peuvent‐ils apporter une réponse pertinente pour un client désirant principalement vivre des fruits de son capital avec une prise de risque calculée ?. Gestion et management. 2014. ⟨dumas-01120130⟩

Share

Metrics

Record views

297

Files downloads

4074