Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les contrats vie entière : comment expliquer que les contrats vie entière ne soient pas plus répandus dans le paysage patrimonial français ?

Résumé : À l’inverse de l’assurance vie épargne, l’assurance décès et les garanties de prévoyance connaissent plus de difficultés pour se populariser. Pourtant, dans un monde où le risque fait partie du quotidien, de telles assurances ont un grand potentiel et apportent de véritables réponses à des besoins bien réels. Lorsque le bilan successoral d’un client fait apparaître d’importantes carences en matière de couverture de prévoyance, préconiser la souscription d’une assurance décès temporaire est souvent l’unique possibilité offerte aux conseillers patrimoniaux. Ce type de contrat garantit le versement d’une prestation si, et seulement si le sinistre se déclare sur une période donnée. Dans le cas contraire, les primes versées par l’assuré sont perdues. Très prisée dans une optique de transmission de capitaux, l’assurance vie se montre en revanche moins efficace pour couvrir un risque de décès prématuré car elle n’offre pas de capitaux décès mais uniquement le capital versé sur le contrat majoré des intérêts. Ce contrat devra alors être complété par un volet prévoyance, très souvent la Temporaire Décès. Or, pour combler ce type de lacunes, il existe une autre solution un peu délaissée par les assureurs et les CGP. Un produit haut de gamme qui combine à la fois les caractéristiques de l’assurance vie et celles de l’assurance décès mais possédant en plus des atouts qui lui sont propre : la Vie Entière. Quelles sont les raisons qui expliquent que ces contrats ne soient pas plus répandus dans le paysage patrimonial français ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01120271
Contributor : Grenoble Iae <>
Submitted on : Wednesday, February 25, 2015 - 11:20:53 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:17 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 26, 2015 - 10:20:54 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01120271, version 1

Citation

Kévin Janus. Les contrats vie entière : comment expliquer que les contrats vie entière ne soient pas plus répandus dans le paysage patrimonial français ?. Gestion et management. 2014. ⟨dumas-01120271⟩

Share

Metrics

Record views

521

Files downloads

6336