Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment la pérennité financière des institutions de retraite complémentaire est-elle préservée ? Et quelles sont les spécificités liées à l'audit de ces institutions ?

Résumé : Les institutions de retraite complémentaire (IRC), dont le coeur de métier est d’encaisser les cotisations des actifs et de financer les allocations versées aux retraités sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis (déficit abyssal des caisses, flux entrants inférieurs aux flux sortants…). Elles sont entrées depuis une dizaine d’années dans une phase critique qui compromet leur pérennité financière et met dans le doute leur continuité d’exploitation. Face à ces risques imminents, une réglementation solide est mise en place pour suivre leur fonctionnement et encadrer la gestion de leurs ressources. De la même manière, les nombreuses réformes de retraite mises en place en France depuis ces 20 dernières années (augmentation de l’âge de départ à la retraite ou hausse des cotisations) ont pour but de prévenir les risques de faillite de ces entités pouvant provoquer une véritable crise économique et sociale. Dans ce contexte complexe, le commissaire aux comptes, amené à auditer ces entités, doit appréhender diverses spécificités qui rendent sa mission complexe. Dans ce mémoire, nous avons traité les allocations de retraite et la gestion financière qui nécessitent des travaux d’audit spécifiques. Nous avons ainsi pu dégager les spécificités liées à l’audit de ces institutions et l’approche menée par le commissaire aux comptes pour répondre aux différentes problématiques rencontrées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01120275
Contributor : Grenoble Iae <>
Submitted on : Wednesday, February 25, 2015 - 11:26:44 AM
Last modification on : Tuesday, May 11, 2021 - 11:36:17 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 26, 2015 - 10:21:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01120275, version 1

Citation

Fairouz Khallouqi. Comment la pérennité financière des institutions de retraite complémentaire est-elle préservée ? Et quelles sont les spécificités liées à l'audit de ces institutions ?. Gestion et management. 2014. ⟨dumas-01120275⟩

Share

Metrics

Record views

418

Files downloads

2645