Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

De l’analyse de l’activité du travail des préparateurs de tournées à une nouvelle organisation d’une agence de tri

Résumé : Le métier de préparateur de tournée est centré sur le tri des colis en fonction de leur destination, pour être livrés sur l’ensemble de la France. Cette population est répartie dans les 26 agences de la société déployées sur l’ensemble du territoire français métropolitain.
La demande initiale concerne une intervention ergonomique pour améliorer les conditions de travail de la population ouvrière, afin de préserver sa santé, tout en garantissant des conditions de travail permettant sa performance.
La mission porte sur l’analyse de l’activité des préparateurs de tournées dans le cadre du fonctionnement d’une agence de tri de colis, afin de proposer un schéma d’organisation d’une agence qui permette la diminution de l’exposition des préparateurs de tournées aux facteurs de TMS.
Afin d’appréhender l’activité des préparateurs de tournées dans sa globalité, nous nous sommes intéressés à l’activité des chauffeurs, livreurs, encaisseurs qui nous semble interdépendante avec celle des préparateurs de tournées.
Nous avons réalisé l’intervention en plusieurs phases afin de valider notre avancée dans le cadre d’une conduite de projet avec le comité de pilotage que nous avons mis en place. Tout d’abord, nous nous sommes concentrés sur la compréhension de l’entreprise et de son contexte. Puis, nous sommes allés sur le terrain pour comprendre en quoi consistait l’activité de tri dans les agences et identifier quels déterminants pouvaient impliquer des différences de fonctionnement selon les agences. Ces informations nous ont permis de décider quelles agences nous allions étudier plus spécifiquement.
À partir d’observations systématiques et d’entretiens, nous avons ensuite établi un diagnostic sur les éléments contraignants pour l’activité des préparateurs de tournées ainsi que les ressources mises à leur disposition. Les contraintes temporelles et matérielles ainsi que l’expérience des opérateurs ont constitué les trois axes de notre analyse.
Connaissant les déterminants de l’activité des opérateurs, nous avons cherché, au sein d’un groupe de réflexion, à améliorer les conditions de travail des opérateurs ainsi que la performance d’une agence.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01124451
Contributor : Cnam - Service Commun de la Documentation - Bibliothèque Centrale <>
Submitted on : Friday, March 6, 2015 - 10:31:14 AM
Last modification on : Saturday, February 8, 2020 - 12:10:04 PM
Long-term archiving on: : Sunday, June 7, 2015 - 5:05:38 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01124451, version 1

Collections

Citation

Hugo Crimersmois, Charles Heendrickxen. De l’analyse de l’activité du travail des préparateurs de tournées à une nouvelle organisation d’une agence de tri. Sciences de l'Homme et Société. 2014. ⟨dumas-01124451⟩

Share

Metrics

Record views

549

Files downloads

289