Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Repérage par le médecin généraliste des violences sexuelles faites aux femmes : le point de vue des patientes

Résumé : En France, près d’une femme sur cinq subit au cours de sa vie une violence sexuelle. Ce type de violences a des conséquences sur la santé à court et long terme. Pourtant, seules 8% des victimes de viols ou de tentatives de viol en parlent à leurs médecins. Ceux‐ci n’interrogent que très peu leurs patientes de peur d’être intrusifs et de s’immiscer dans leur vie privée. L’objet de cette étude est d’interroger les patientes afin d’évaluer l’acceptabilité d’un repérage systématique des violences sexuelles.
Pour cela, un questionnaire a été proposé par 13 internes à 145 patientes consultant dans 19 cabinets de médecine générale de la région Ile‐de‐France. Plus de 8 femmes sur 10 estiment que la prise en charge des violences sexuelles fait partie du rôle du médecin généraliste. 34 femmes ont subi des violences sexuelles, plus de 2/3 d’entre elles (23 femmes) n’en avaient pas parlé auparavant. Parmi ces dernières, 13 auraient souhaité que leur médecin leur pose la question. Parmi toutes les femmes, plus de 8 sur 10 ont trouvé normal d’être interrogées sur les violences sexuelles. Enfin, une très large majorité des femmes (victimes ou non) a une opinion favorable sur le dépistage : 81% pensent qu’il peut aider les femmes à en parler et 53% qu’il devrait être plus systématique.
Cette étude démontre qu’il est faisable et souhaité par les patientes de réaliser un repérage des violences sexuelles par les médecins généralistes. Celui‐ci permettrait aux victimes de mettre des mots sur leur souffrance, ainsi que d’être accompagnées et d’accéder aux soins nécessaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01131510
Contributor : Université Paris Descartes - Scd <>
Submitted on : Friday, March 13, 2015 - 5:02:43 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:52:40 AM
Long-term archiving on: : Sunday, June 14, 2015 - 11:25:33 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01131510, version 1

Citation

Mathilde Palisse. Repérage par le médecin généraliste des violences sexuelles faites aux femmes : le point de vue des patientes. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01131510⟩

Share

Metrics

Record views

500

Files downloads

2627