Repérage par le médecin généraliste des violences sexuelles faites aux femmes : le point de vue des patientes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2013

Repérage par le médecin généraliste des violences sexuelles faites aux femmes : le point de vue des patientes

Résumé

En France, près d’une femme sur cinq subit au cours de sa vie une violence sexuelle. Ce type de violences a des conséquences sur la santé à court et long terme. Pourtant, seules 8% des victimes de viols ou de tentatives de viol en parlent à leurs médecins. Ceux‐ci n’interrogent que très peu leurs patientes de peur d’être intrusifs et de s’immiscer dans leur vie privée. L’objet de cette étude est d’interroger les patientes afin d’évaluer l’acceptabilité d’un repérage systématique des violences sexuelles.
Pour cela, un questionnaire a été proposé par 13 internes à 145 patientes consultant dans 19 cabinets de médecine générale de la région Ile‐de‐France. Plus de 8 femmes sur 10 estiment que la prise en charge des violences sexuelles fait partie du rôle du médecin généraliste. 34 femmes ont subi des violences sexuelles, plus de 2/3 d’entre elles (23 femmes) n’en avaient pas parlé auparavant. Parmi ces dernières, 13 auraient souhaité que leur médecin leur pose la question. Parmi toutes les femmes, plus de 8 sur 10 ont trouvé normal d’être interrogées sur les violences sexuelles. Enfin, une très large majorité des femmes (victimes ou non) a une opinion favorable sur le dépistage : 81% pensent qu’il peut aider les femmes à en parler et 53% qu’il devrait être plus systématique.
Cette étude démontre qu’il est faisable et souhaité par les patientes de réaliser un repérage des violences sexuelles par les médecins généralistes. Celui‐ci permettrait aux victimes de mettre des mots sur leur souffrance, ainsi que d’être accompagnées et d’accéder aux soins nécessaires.
Fichier principal
Vignette du fichier
ThExe_PALISSE_Mathilde_DUMAS.pdf (2.52 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01131510 , version 1 (13-03-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01131510 , version 1

Citer

Mathilde Palisse. Repérage par le médecin généraliste des violences sexuelles faites aux femmes : le point de vue des patientes. Médecine humaine et pathologie. 2013. ⟨dumas-01131510⟩
753 Consultations
2859 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More